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Ford Mustang GTD : une GT des 24 Heures du Mans pour la route

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Engagée aux 24 Heures du Mans depuis 2024, la Ford Mustang GT3 a le droit à une soeur pour la route, la GTD. Une auto brutale, exclusive, dont les configurations les plus extrêmes peuvent coûter jusqu'à 500 000 €.

texte Mathias Pivert

photo Ford

La Ford Mustang, symbole par excellence de la performance américaine, a toujours incarné l'esprit de liberté et de puissance brute. Mais avec la Mustang GTD, Ford franchit un cap décisif dans l'histoire de son modèle emblématique. Cette version ultrasportive n'est pas simplement une Mustang dopée aux stéroïdes — c'est une véritable révolution technique directement inspirée de la compétition, dérivée de la version engagée aux 24 Heures du Mans.

Une icône américaine plus brutale que jamais

L'histoire commence avec la volonté de Jim Farley, PDG de Ford, de faire revenir la marque en compétition au plus haut niveau. "Ce n'est plus Ford contre Ferrari maintenant. C'est Ford contre tout le monde !" a-t-il déclaré avec humour lors de la présentation de la Mustang GT3 de course, en Sarthe, en 2023, lors du centenaire de la grande course. Mais au-delà de la plaisanterie se cache une ambition dévorante : créer une Mustang capable de rivaliser avec les meilleures supercars européennes, tant sur circuit que sur route.

Ford Mustang GTD

La mission est claire : développer une version homologuée pour la route de la Mustang GT3 qui participe aux 24 Heures du Mans. Mais contrairement à ses concurrentes qui réduisent les performances de leurs modèles de route par rapport aux versions course, Ford a pris le chemin inverse en créant "une voiture de course pour la route", comme l'explique le communiqué officiel. Un peu le même cheminement qui avait conduit à produire la sublime Ford GT, apparue en 2016.

La Mustang GTD vient donc directement concurrencer des modèles comme la Porsche 911 GT3 RS, la Mercedes-AMG GT Black Series ou l'Aston Martin Vantage, avec une approche typiquement américaine : plus de puissance, plus de technologies, et un caractère inimitable.

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L'élément le plus frappant est le V8 suralimenté de 5,2 litres développant 815 chevaux, et un couple massif de 900 Nm. Ces chiffres pulvérisent ceux de la Mustang GT3 de course, limitée à environ 500 chevaux par la réglementation. Avec une vitesse de pointe dépassant les 325 km/h et une aptitude à tourner sur le mythique Nürburgring en moins de 7 minutes, la GTD revendique sa place parmi l'élite mondiale des voitures de sport.

Mustang et technologies, la surprise !

La première chose qui frappe en observant la GTD est sa silhouette élargie de plus de 10 cm par rapport à une Mustang standard. Cette imposante présence est habillée presque entièrement de carbone : ailes, capot, bas de caisse, diffuseur arrière et toit sont tous réalisés dans ce matériau composite léger. Ford propose même des versions "Carbon Series" où certains éléments restent en carbone apparent pour souligner la construction high-tech du véhicule.

À y regarder de plus près, on découvre des détails comme ces prises d'air au niveau des montants arrière qui dirigent l'air vers des échangeurs thermiques logés à l'emplacement du coffre. Car oui, la GTD a sacrifié son espace de chargement sur l'autel de la performance.

Ford Mustang GTD

Ce qui se cache sous la peau de carbone est encore plus impressionnant. Ford a complètement repensé l'architecture du véhicule, abandonnant la traditionnelle boîte accolée au moteur pour adopter une transmission à double embrayage à 8 rapports positionnée à l'arrière. Cette solution, reliée au moteur par un arbre en carbone, permet d'obtenir une répartition des masses proche du parfait 50/50.

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La GTD dispose de deux hauteurs de caisse différentes, grâce à un système hydraulique qui peut abaisser la voiture de 40 mm en "mode piste". Cette caractéristique, associée aux éléments aérodynamiques actifs — dont certains seraient illégaux en compétition — permet de gagner jusqu'à 30 km/h en vitesse de pointe sur les longues lignes droites, tout en générant un appui considérable dans les virages.

L'expérience ultime de la Mustang

Les sièges baquets Recaro habillés de suède Miko offrent un maintien parfait, tandis que le cockpit numérique associe un combiné d'instruments de 12,4 pouces et un écran central tactile de 13,2 pouces. La technologie embarquée est à la pointe, avec un système d'infodivertissement SYNC 4 et des graphismes inspirés des jeux vidéo grâce au moteur Unreal Engine.

Certains détails rappellent l'esprit aviation américaine : les palettes de changement de vitesse, le sélecteur rotatif et la plaque de numéro de série sont fabriqués en titane issu de chasseurs F-22 Raptor réformés. Une touche d'histoire et de prestige qui vient renforcer le caractère exclusif du véhicule.

Pour sublimer l'expérience, Ford a équipé la GTD d'un échappement en titane signé Akrapovič, conçu pour magnifier la sonorité caractéristique du V8 suralimenté. Un rugissement qui contraste avec les sonorités plus policées des supercars européennes et qui évoque irrésistiblement l'esprit des courses d'endurance.

Ford Mustang GTD

La Mustang GTD concrétise le retour en force de Ford dans le monde des supercars et de la compétition de haut niveau. Elle s'inscrit dans la lignée de la légendaire Ford GT40 qui avait réalisé l'exploit de battre Ferrari aux 24 Heures du Mans en 1966, et plus récemment de la Ford GT qui a remporté sa catégorie au Mans en 2016.

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La version GTD partage son ADN avec la Mustang GT3. Cette filiation directe avec la course automobile se ressent dans chaque aspect du véhicule, des solutions techniques aux performances brutes.

Produite à seulement environ 1000 exemplaires, à un prix de base d'environ 325 000 dollars (le prix européen n'est pas encore annoncé mais pourrait avoisiner les 400 000 €), la GTD s'adresse à une clientèle d'amateurs fortunés et passionnés.