Dans les années 1960 et 1970, Alpina a participé à de nombreuses courses internationales de voitures de tourisme. Des pilotes comme Niki Lauda ou Derek Bell ont piloté des Alpina à cette époque. En 1987 et 1988, Alpina participait notamment au DTM. Fin 2007, la marque annonçait son intention de revenir dans le sport automobile avec un modèle basé sur l’Alpina B6S.
La voiture devait être conforme au règlement FIA GT3 et participer principalement au Championnat d’Europe FIA GT3 et à l’ADAC GT Masters. La version course appelée Alpina B6 GT3, a fait ses débuts en 2009 et a permis à Alexandros Margaritis et Dino Lunardi de remporter le titre de l’ADAC GT Masters en 2011.
Avec ce succès, Alpina prouva que, malgré une longue absence de la course automobile (environ 20 ans), un savoir-faire solide et une compétence technique de haut niveau étaient toujours présents dans ses rangs. L’idée d’Alpina était (aussi) de proposer une version route pour que des amateurs de course puissent, au quotidien, retrouver cette touche Alpina. Des amateurs allemands, majoritairement. Oui car l’Alpina B3 GT3, version route de la B6 GT3 donc, fut produite en 99 exemplaires, et distribuée exclusivement en Allemagne.
A son lancement, l’Alpina B3 GT3 était disponible de série avec les coloris « Saphirschwarz Metallic » et « Mineralweiß Metallic » ou, en option, avec la peinture spéciale « Alpina Blau matt ».
Et avec une autre option encore (gardez votre chéquier en main monsieur Günter), il était possible de choisir un covering avec design officiel de la voiture de course, la B6 GT3. En bleu et vert, la B3 GT3 déjà pas si discrète devenait digne d’un Fast & Furious.
La B3 GT3 reprend de nombreux éléments dérivés de la course et conçus pour une efficacité aérodynamique élevée. Un splitter avant en carbone, placé sous le spoiler, assure un bon maintien au sol, en combinaison avec des « dive plates » situées sur le côté de la jupe avant. Alpina a développé un aileron arrière en carbone. Le diffuseur arrière en noir mat contribue également à améliorer l’efficacité aérodynamique.
Le six cylindres en ligne de 3,0 litres de la B3 S Biturbo, connu pour son couple élevé, est ici greffé. La greffe a bien pris, rassurez-vous ! Grâce à l’utilisation d’un nouveau système d’échappement, il a été possible de réduire la contre-pression des gaz d’échappement, ce qui a augmenté la puissance de la B3 GT3 de 8 ch. Le moteur à injection directe développe 408 ch à 6 000 tr/min et un couple maximal de 540 Nm, disponible à 4 500 tr/min.
Gros travail aussi sur la boîte de vitesses, avec un mode automatique pour un changement en douceur ou en mode manuel, sans oublier le mode intermédiaire, qui permet de prendre la main lorsqu’on le souhaite, et notamment de rétrograder sans attendre que la voiture le fasse. « Grâce au couple puissant, l’utilisation du plus grand rapport sur l’autoroute est à la fois suffisante et économique pour presque toutes les situations de conduite » pouvait-on lire dans le communiqué de presse de l’époque. Oui, bien entendu, sur l’autoroute allemande, vous imaginez bien les propriétaires se caler en sixième pour faire des économies de carburant. Oui.
On continue avec les chiffres ? 4,6 secondes pour atteindre le 0 à 100 km/h, 300 km/h de vitesse de pointe et une consommation en cycle mixte de 9,6 litres / 100 km. Les émissions de CO2 ? 224 g par kilomètre.
Côté sonorité, un système d’échappement développé en collaboration avec Akrapovic est présent. Il se caractérise par un poids particulièrement faible. La suppression du silencieux central, l’utilisation d’un X-Hose et l’emploi de titane à haute résistance au niveau du silencieux final, associés à des diamètres de tuyaux plus importants, permettent de diminuer le poids de 11 kg.
Pour des raisons de réduction de poids, le système d’échappement de l’Alpina B6 GT3 ne comporte « que » deux sorties. Il en va de même pour la B3 GT3 avec deux grandes sorties d’échappement, typiques du design ovale d’Alpina.
L’Alpina B3 GT3 dispose, comme la voiture de course B6 GT3, d’un frein à étrier fixe haute performance avec 6 étriers à piston sur l’essieu avant et 4 étriers à piston sur l’essieu arrière. Les étriers de frein sont de couleur bleue et portent un discret logo argenté « Alpina ». Le diamètre des disques de frein est de 380 x 35 millimètres à l’avant et de 355 x 32 millimètres à l’arrière.
Les jantes en alliage léger forgé de 19 pouces au design « GT3 Classic » en « gris Himalaya » sont inspirées de celles de la voiture de course. Pour une utilisation sur circuit, BMW-Alpina propose un jeu de roues « GT3 Cup » de 19 pouces avec des pneus « Michelin Pilot Sport Cup+ ». Bien qu’ils soient homologués pour la route, les pneus Cup ne sont explicitement pas recommandés pour une utilisation quotidienne, car les conditions permettant d’atteindre les températures de fonctionnement optimales sont rarement réunies sur les routes publiques.
Produite à 99 exemplaires, elle fut proposée au prix de 90 000 € à son lancement.