Porte de voiture gelée : que faire ? Voici nos meilleurs conseils

Conseils > Porte de voiture gelée : que faire ? Voici nos meilleurs conseils

La porte ou même la serrure de votre voiture sont gelées ? Il vaut mieux faire preuve de prudence. Voici nos conseils pour ouvrir votre véhicule

Lorsque les températures sont glaciales, il peut arriver que la porte et même la serrure de la voiture gèlent. Comment entrer dans le véhicule ? Voici nos conseils pratiques.

La serrure n’est pas bloquée mais ma porte est gelée et ne s’ouvre pas

Commençons par évoquer le premier cas de figure que vous pouvez rencontrer lorsque les températures sont très basses et que le gel fait son apparition. La serrure de la voiture s’ouvre, mais la porte de la voiture ne s’ouvre toujours pas. Elle est gelée. Comment est-ce possible ?

En cas de températures très basses, il peut arriver que les joints de porte soient gelés. Si vous forcez sur la porte, vous risquez de l’endommager et notamment d’abîmer les joints. Selon le modèle de votre voiture, cela peut coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

Il vaut mieux faire preuve de prudence. Exercez une légère pression sur la porte depuis l’extérieur. Avec un peu d’habileté, la glace pourrait ainsi se détacher des interstices. Il vaut également la peine d’essayer de taper doucement sur la tôle de la porte.

Ça ne marche pas ? Essayez sur une autre porte.

Dégeler avec précaution avec de l’eau est également une solution. Utilisez de l’eau chaude prise directement au robinet (ne faites pas chauffer l’eau dans une bouilloire) et versez-la avec précaution le long du cadre de la porte.  N’utilisez en aucun cas de l’eau très chaude ou bouillante. Cela pourrait endommager la peinture. 

Ne versez pas l’eau sur la vitre. Celle-ci pourrait se fissurer ou éclater en raison de l’augmentation brutale de la température.

Si cette technique qui consiste à utiliser de l’eau pour dégeler une porte fonctionne, vous devez ensuite rapidement trouver un chiffon pour sécher les joints de la porte. Il faut éviter qu’ils ne gèlent à nouveau.

A savoir : les sèche-cheveux ou les séchoirs qui envoient de l’air chaud sont à éviter. Le recours au sèche-cheveux n’est généralement pas une bonne idée pour réchauffer une serrure gelée ou des joints gelés. L’air chaud du sèche-cheveux refroidit souvent si vite qu’il n’atteint pas le givre dans les caoutchoucs des joints. Et un vrai sèche-cheveux peut endommager la porte (la peinture et l’apprêt).

Que faire si la serrure est gelée ?

Si la serrure est gelée, un dégivreur de serrure de porte peut aider. Voici comment cela fonctionne : selon le mode d’emploi du produit, il faut vaporiser ou faire couler le produit dans la serrure. Ensuite, il suffit d’attendre que le produit – qui contient de l’éthanol et de l’alcool isopropylique – agisse pour faire fondre le gel. Si vous n’avez pas de dégivreur de serrure, vous pouvez utiliser des désinfectants à base d’alcool.

Pour les vieilles voitures qui ne fonctionnent qu’avec une clé physique, il peut être utile d’essayer de la chauffer à l’aide d’un briquet. Introduisez ensuite la clé chaude avec précaution, tournez là et essayez de faire fondre la glace.

Crédit photo : Geoffroy Barre

Avatar de Geoffroy Barre