Location de voiture à Noël : la solution pour contourner les grèves ?

Conseils > Location de voiture à Noël : la solution pour contourner les grèves ?

Vous aviez peut-être prévu de vous déplacer en utilisant le train pendant la période des fêtes de fin d’année. Problème, des grèves sont annoncées pour les vacances de Noël. C’est notamment à la SNCF avec un mouvement social qui est annoncé dès ce premier week-end de vacances avec de possibles répercussions sur les jours qui vont entourer Noël. Une alternative existe : la location de voiture. Comment louer une voiture pour les vacances de Noël ? L’offre commence (déjà) à se réduire. Il faut agir vite !

Louer une voiture à Noël, un vrai casse-tête pour trouver des véhicules disponibles

Les voyages seront nombreux pendant les prochaines vacances : que ce soit pour les loisirs, le travail ou pour celles et ceux qui ont envie de rentrer voir des proches à Noël. Si vous voulez vous déplacer en voiture mais que vous n’avez pas de véhicule, vous pouvez utiliser le système de la location. Mais attention, l’offre est déjà presque inexistante… ou à des prix très élevés.

Vous n’avez pas pris le temps de planifier à l’avance la location d’une voiture pour les fêtes de fin d’année ? Vous voulez vous assurer une sécurité et une solution de repli face à d’éventuels problèmes de transport en commun avec les grèves et vous cherchez la meilleure offre de location ?

S’il est généralement conseillé de faire une réservation 4 à 8 semaines à l’avance, si possible, avant d’avoir besoin de la voiture afin de trouver la meilleure location, vous pouvez également réserver à la dernière minute et profiter de bons plans.

Louer à la dernière minute

En louant une voiture pour Noël à la dernière minute, vous n’allez certainement pas profiter des meilleurs tarifs possibles. En effet, sachez que certains automobilistes effectuent leur réservation très longtemps à l’avance. De nombreuses agences de location de voitures nous confient par exemple que leur semaine de Noël est déjà presque intégralement réservée dès le mois de mars.

Pour autant, vous pouvez contacter des agences de location et/ou visiter les sites Internet pour trouver des véhicules disponibles. Il n’est pas rare en effet de voir certaines personnes annuler au dernier moment un voyage à Noël. Pour des raisons familiales, des problèmes financiers ou tout autres empêchement, on retrouve fréquemment des véhicules disponibles à la location même dans les toutes dernières heures qui précèdent le réveillon de Noël.

Louer plus petit et fractionner son voyage

La période de Noël signifie souvent le retour dans la famille et cela suppose que les véhicules loués sont majoritairement à vocation familiale. Ainsi, les monospaces ou encore les grandes berlines, les voitures routières et les SUV sont déjà réservés. Lorsqu’il reste encore des voitures à louer, ce sont très souvent des petites citadines ou des SUV compacts. Pas très pratique pour effectuer un long trajet ?

Si vous vous retrouvez avec un SUV compact voire une citadine / compacte, vous pouvez repenser votre trajet et le découper en plusieurs segments. Plutôt que de devoir par exemple rouler 600 à 800 km en une seule journée, prenez deux jours pour effectuer le trajet avec une nuit d’hôtel sur la route. Cette solution rendra le trajet moins pénible avec un véhicule qui n’est pas adapté à la haute vitesse. Une alternative existe également en choisissant le réseau secondaire plutôt que l’autoroute. Certes, le trajet sera plus long mais vous économiserez sur les frais de péage et le carburant.

A savoir : toutes les offres de location de voiture n’intègrent pas l’option kilométrage illimité. Pensez à vérifier que vous avez le droit d’effectuer le nombre de kilomètres que vous voulez ou que le kilométrage prévu correspond à la distance que vous allez effectuer.

Louer à un particulier

S’il est déjà difficile de trouver un véhicule auprès des loueurs traditionnels, vous pouvez en revanche faire confiance aux particuliers. Depuis quelques années, des solutions de mise en relation entre particuliers existent pour accéder à des voitures en location. Citons par exemple Ouicar, Getaround (ex-Drivy) ou encore Roadstr.

L’offre sera logiquement plus importante… mais aussi plus approximative. Contrairement aux standards habituels des agences de location, vous risquez ici de trouver tous types de voitures. Des véhicules récents ou au contraire des voitures plus anciennes avec un kilométrage élevé. Dans ce cas, il est important de bien vérifier l’annonce, le descriptif du véhicule mais aussi les avis et les notes du particulier qui met en location sa voiture.

Le covoiturage comme alternative à la location de voiture

Vous avez sans doute prévu de ranger les cadeaux dans le coffre de votre voiture ou de les caler tranquillement dans le train pendant le trajet. Mais, si vous avez peur des grèves à Noël ou si vous ne parvenez pas à trouver une voiture en location, pensez à une autre solution : le covoiturage.

Selon les annonces et les conducteurs qui proposent un trajet, vous pouvez vous arranger pour emmener avec vous des bagages et peut-être quelques cadeaux. Si cela est impossible, vous pouvez vous organiser avec vos proches pour expédier ce qui vous a été offert ultérieurement. Par opposition à la location de voiture, le covoiturage est souvent très intéressant sur le plan financier.

Pour trouver une offre, ne tardez pas. Vous pouvez consulter les applications référence que sont BlaBlaCar, Klaxit ou Karos.