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Le volant de la Porsche 963 Hypercar a un manuel de 30 pages !

L’hypercar hybride allemande est équipée d’un moteur V8 biturbo de 4,6 litres qui développe 680 ch à 10 000 tr/min.

Les pilotes d’usine Porsche qui participeront aux courses d’endurance majeures telles que les 24 Heures de Daytona ou les 24 Heures du Mans en 2023 doivent connaître les systèmes hybrides complexes de la 963 pour être en mesure d’en exploiter le plein potentiel. Porsche a prévu pour eux un manuel d’utilisation d’une trentaine de pages.

Les fonctions offertes par le volant de la nouvelle Porsche 963 sont nombreuses : outre les palettes de changement de vitesse, ce volant comprend des boutons, des interrupteurs et des commutateurs rotatifs permettant de faire fonctionner le système hybride de la voiture.

Pour rappel, la Porsche 963 est l’un des nombreux nouveaux prototypes de course qui feront leurs débuts en 2023 dans la catégorie LMDh des courses d’endurance, tant dans en Championnat du Monde d’Endurance (WEC) que dans le championnat américain IMSA.

L’hypercar hybride allemande est équipée d’un moteur V8 biturbo de 4,6 litres qui développe 680 ch à 10 000 tr/min. La Porsche 963 récupère l’énergie du freinage des roues arrière, la stocke et l’envoie aux quatre roues pour compléter la puissance du moteur à essence. La récupération puis la gestion de l’énergie dépendent de dizaines de paramètres, tous réglés par des boutons sur le volant directement par les pilotes.

Le manuel d’utilisation que les pilotes doivent lire compte plus de 30 pages, explique Jonathan Diuguid, responsable de l’équipe américaine de Porsche en IMSA : « Nous pouvons comprendre s’ils n’ont pas lu le manuel, car si nous demandons un changement et que nous ne le voyons pas sur la télémétrie dans les stands, il faut arrêter et réexpliquer le processus. Nous avons des commutateurs qui règlent différents niveaux de récupération. Il y a plusieurs couleurs, plusieurs lettres. Il est important qu’ils comprennent tout cela« , a-t-il poursuivi.

Le pilote peut jouer avec tous ces éléments pour ajuster les niveaux de récupération d’énergie pour remplir la batterie. En outre, à partir du volant – via des boutons situés sur le dessus – les niveaux de contrôle de la traction sont ajustés selon les conditions (sec ou humide) ou pour s’adapter à des conditions d’adhérence particulières (beaucoup de grip ou adhérence limitée). On trouve des interrupteurs pour le système de freinage, les feux d’avertissement et les feux arrière en cas de pluie, tandis que l’écran central affiche des chiffres et des messages, les temps au tour et le rapport de vitesse enclenché. La Porsche 963, avec son système hybride, s’annonce encore plus complexe et aboutie que ne l’était déjà la 919 Hybrid, voiture ayant remporté à trois reprises les 24 Heures du Mans (2015, 2016 et 2017).

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Tout devra être réglé et fonctionner à la perfection avant la première course de championnat : les 24 heures de Daytona. La course se tiendra fin janvier 2023.

Crédit photo : Porsche