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Toyota avec une livrée "Dark-mode" pour le rallye et Le Mans

Toyota avec une livrée « Dark-mode » pour le rallye et Le Mans

Pour la saison prochaine, Toyota adopte un nouveau style pour ses véhicules de compétition engagés dans le Championnat du Monde des Rallyes (WRC) et dans le Championnat du Monde d’Endurance (WEC). Les voitures de course, traditionnellement ornées de rouge et de blanc, s’habilleront désormais d’un noir mat pour la chasse aux trophées en 2024. Nous vous présentons les premières images de ce changement radical.

Les aficionados devront probablement s’adapter à cette nouvelle esthétique. Historiquement, les bolides de Toyota en compétition arborent les couleurs du drapeau nippon. Des modèles emblématiques tels que la GT-One, victorieuse au Mans, ou la Celica Turbo, championne des rallyes dans les années 90, ont roulé avec du rouge réhaussé de blanc, ou l’inverse.

Pour la prochaine saison, il y a de la nouveauté à l’ordre du jour pour les voitures usine. Le Toyota Gazoo Racing, la division sportive de Toyota, a dévoilé le mardi 12 décembre un aperçu de ce nouveau branding. À la surprise générale, les voitures arborent un noir mat. Une teinte inédite pour la marque.

Les touches de rouge et blanc se limitent désormais aux logos des partenaires commerciaux. De plus, les initiales « GR » de Gazoo Racing ressortent en rouge et blanc sur l’aileron arrière ou le capot, apportant une légère touche de couleur à cet ensemble furtif. Le noir prédomine largement dans la palette.

Cette tendance aux véhicules de course noirs est d’ailleurs en vogue actuellement. En Formule 1, en 2023, on a observé une préférence marquée pour les teintes sombres, principalement pour des raisons de poids, les surfaces en carbone non peintes contribuant à alléger les monoplaces.

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Le nouveau look de Toyota sera appliqué aux véhicules d’usine de toutes les catégories dès la saison prochaine. Lors de la révélation, seulement deux modèles ont été présentés avec cette nouvelle esthétique : la « GR Yaris Rally1 Hybrid » du WRC et l’hypercar « GR010 Hybrid » du WEC, qui sera au départ des 24 Heures du Mans.

Bien que les deux designs semblent similaires, Toyota a nommé la livrée du véhicule de rallye « Speed » et celle de l’endurance « Prototype ».

Via Endurance Magazine