Compétiton Auto > Porsche vise le titre IMSA au Petit Le Mans

Porsche vise le titre IMSA au Petit Le Mans

Le championnat américain d’endurance IMSA se termine traditionnellement par la course de 10 heures du Petit Le Mans. Porsche est en lice pour le titre.

Porsche Penske Motorsport espère décrocher le titre lors de la finale de la saison du championnat américain d’endurance IMSA. L’équipe d’usine est en tête du classement par équipes et par pilotes avant la course de 10 heures sur le circuit de Road Atlanta, tandis que Porsche mène le classement des constructeurs.

Pour le Petit Le Mans, deux Porsche 963 d’usine seront à nouveau alignées dans la catégorie reine GTP. Dans la voiture n°6, Nick Tandy et Mathieu Jaminet seront rejoints par Kévin Estre. Dans la voiture sœur, Matt Campbell épaulera les pilotes réguliers Felipe Nasr et Dane Cameron.

Porsche cherche à prendre sa revanche

Porsche Penske Motorsport a encore un compte à régler avec le classique d’endurance sur le Michelin Raceway Road Atlanta. L’année dernière, l’équipe d’usine est arrivée en tête du classement des constructeurs en Géorgie. Nick Tandy et Mathieu Jaminet avaient encore leurs chances dans le championnat pilotes.

Ce rêve du premier titre s’est envolé pour le duo anglo-français après 75 minutes : Tandy a été impliqué dans une collision sans faute de sa part. Plusieurs phases de voiture de sécurité en fin de course ont également pris la voiture sœur au dépourvu, la faisant glisser à la quatrième place. « En 2023, nous avons manqué de peu les titres au Petit Le Mans. Nous voulons absolument rattraper cela maintenant, à la fin de cette saison très exigeante, explique Urs Kuratle, responsable du programme LMDh pour la marque. Nous arrivons à Road Atlanta en tête des trois classements et nous voulons remporter tous les championnats. Mais la course de 10 heures est longue. Compte tenu de la difficulté avec le trafics, l’équipe et les pilotes ont une mission difficile devant eux.« 

À voir aussi  Offrez une carte cadeau pour un stage de pilotage

Vous pouvez suivre toute l’action du Petit Le Mans en direct à la télévision et en streaming. Comme les années précédentes, la chaîne Automoto diffuse l’intégralité de la course en exclusivité en France.

La situation du championnat dans la catégorie reine

Une chose est sûre : Porsche arrive à Road Atlanta avec de bonnes chances de titre dans les trois classements GTP. Au classement des constructeurs, Porsche est en tête avant la finale de la saison avec 2 905 points, devant Cadillac.

Pour la seule participation d’une Porsche 963 au Petit Le Mans, la marque recevra dans le pire des cas 286 points, tandis que 385 points seront attribués pour la victoire, y compris la pole position – une différence de 99 points. Ainsi, le simple fait de prendre le départ suffit pour ramener les lauriers du championnat à Stuttgart.

Le tableau est similaire dans les classements par équipes et par pilotes : la voiture n°7 de l’équipage régulier Dane Cameron et Felipe Nasr mène avec 2 650 points devant la voiture sœur de Mathieu Jaminet et Nick Tandy et la Cadillac n°01 . Si la Porsche 963 de Cameron et Nasr se qualifie en 9e position ou mieux et franchit la ligne de départ, les deux équipages d’usine de Porsche Penske Motorsport se disputeront les titres entre eux.

Le « Petit Le Mans » en streaming en direct

En dehors des États-Unis et du Canada, imsa.tv diffusera la course en direct et gratuitement sur toute la durée de 10 heures. Le site web scoring.imsa.com propose un live timing pour suivre l’épreuve en direct. Vous pouvez aussi regarder le Petit Le Mans sur Automoto la chaine en France gratuitement.

À voir aussi  Une réplique de Porsche 356 électrique : eSpEEdster

Le départ de la dixième manche de la saison aura lieu le samedi 12 octobre à 12h10 heure locale (18 h 10 heure française).

Le « Petit Le Mans » est l’une des courses d’endurance les plus prestigieuses aux États-Unis, servant souvent de finale pour le championnat IMSA. La course se déroule sur le circuit sinueux de Road Atlanta, long de 2,54 miles (4,088 km), qui présente un défi unique avec ses virages rapides et ses changements d’élévation.

La bataille entre Porsche et Cadillac cette saison a été particulièrement intense, les deux constructeurs se disputant la suprématie dans chaque course.