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Porsche a produit 5000 911 Cup depuis 1990 !

Le 5000e exemplaire participera à la saison 2023 de la Porsche Mobil 1 Supercup.

Fin novembre 2022, la 5 000e Cup basée sur une Porsche 911 est sortie de la chaîne de montage de Porsche à Zuffenhausen. Tout a commencé en 1990 avec les véhicules assemblés à l’époque pour la Porsche Carrera Cup Deutschland.

Depuis 1990, la 911 Cup est devenue l’une des voitures de course les plus produites au monde. Avec le cap des 5000 chassis assemblés, Porsche confirme le statut à part de la Cup, présente dans de très nombreux pays.

En France, la saison 2023 sera la 33e du nom, la série ayant débuté dans l’Hexagone en 1991. Le calendrier 2023 de la Porsche Carrera Cup France passera notamment par les 24 Heures du Mans avec une course en ouverture de l’édition du centenaire.

Le 5000e exemplaire participera à la saison 2023 de la Porsche Mobil 1 Supercup : Porsche Motorsport fera courir la Porsche 911 GT3 Cup avec des pilotes invités par la marque lors de certaines courses.

La voiture n° 911 arborera une livrée spéciale qui la distinguera des 30 autres Cup.

Aucune autre voiture de course Porsche n’a été produite en aussi grand nombre ou n’a fait l’objet d’autant d’engagements en courses.

Depuis 1990 avec la Porsche Carrera Cup Deutschland, tout s’est développé avec un total de 34 championnats aujourd’hui approuvés par Porsche et disputés dans le monde entier.

Au fil des décennies, le concept de la Cup s’est étendu à presque tous les continents. Des Carrera Cup sont actuellement organisées en Europe, en Amérique, en Asie, au Moyen-Orient et en Australie. La Porsche Supercup, championnat international, constitue le sommet depuis 1993. Pour la saison 2023, la Supercup comptera huit week-ends européens en lever de rideau de Formule 1.

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La GT3 homologuée pour la route et la GT3 Cup ont de nombreux composants techniques en commun. Ainsi, le moteur six cylindres est pratiquement identique, à l’exception de détails tels que le système d’échappement de course et l’électronique spéciale du moteur. La puissance est la même à 510 chevaux, ce qui signifie, entre autres, que le moteur atmosphérique de quatre litres n’a pas besoin d’être révisé pendant toute une saison de Supercup ou de Carrera Cup.

Les voitures de course développées par Porsche Motorsport à Weissach sortent de la même chaîne de montage que les modèles de série 911 sur le site principal de Stuttgart-Zuffenhausen. Il ne faut pas plus de huit heures pour construire une Porsche 911 GT3 Cup.

Crédit photo : Porsche