Volkswagen Polo R WRC, la reine des rallyes pour 2013 ?

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On connaît désormais l’arme de Volkswagen pour le Championnat du Monde des Rallyes 2013 (WRC) et la déclinaison routière de celle-ci, la Volkswagen Polo R WRC. VW participera à l’intégralité du championnat. La version routière ne sera produite qu’à 2 500 exemplaires.

L’attente est de plus en plus grande pour le début de la saison des rallyes. La première manche se déroulera sur les routes légendaires du Rallye de Monte-Carlo, prévu du 17 au 20 janvier 2013.

Et c’est dans la magie de la Principauté de Monaco que Volkswagen a présenté la version finale de la voiture qui s’attaquera à l’ensemble du Championnat (treize manches), avec deux équipages alignés dès janvier : Sébastien Ogier et Julien Ingrassia d’un côté, Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila de l’autre.

Ogier et Latvala, parmi les plus jeunes pilotes de la scène mondiale du rallye, ont respectivement 28 et 27 ans mais ont déjà remporté sept courses WRC chacun. A partir de la quatrième course, le Rallye du Portugal, Volkswagen alignera une troisième voiture pilotée par le Norvégien Andreas Mikkelsen, double vainqueur de l’Intercontinental Rally Challenge, et le copilote finlandais Mikko Markkula. La Polo R WRC est le résultat de 17 mois de développement et de tests.  Le moteur quatre cylindres turbo de 1,6 litre de la R WRC a été porté à 315 ch et 425 Nm de couple, et la transmission intégrale a été ajoutée.  La boîte de vitesses est une boîte séquentielle à six rapports, avec des roues de 18 pouces pour l’asphalte et de 15 pouces pour les sections terre.

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La version routière de la Polo R WRC sera fabriquée à 2 500 exemplaires : la couleur de base est le blanc, avec des bandes bleues et grises. Le moteur quatre cylindres 2 litres TSI turbocompressé à injection directe atteint 220 ch et 350 Nm de couple, avec des performances intéressantes : vitesse de pointe de 243 km/h et accélération de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes.

 La configuration est évidemment très sportive, avec des jantes en alliage de 18 pouces et des pneus 215/35, tandis que l’équipement de série comprend des phares bi-xénon, des sièges sport, un volant multifonction recouvert d’Alcantara et des pédales en aluminium. 
VW Polo R WRC

Crédit photo : Volkswagen