Tour Auto 2023 : un premier aperçu de l’itinéraire

Compétiton Auto > Tour Auto 2023 : un premier aperçu de l’itinéraire

Pour la 32e édition du Tour Auto – qui se déroulera du 17 au 22 avril 2023 – les concurrents emprunteront un itinéraire de plus de 2 000 km. Direction la Côte d’Azur et la ville de Cannes pour l’arrivée le 22 avril, après un départ depuis le Château de Vaux-le-Vicomte. Les Festivités débuteront avec la traditionnelle journée d’exposition au Grand Palais Éphémère (Paris).

De Paris à Cannes pour le Tour Auto 2023

Sur le trajet, plusieurs grandes étapes se feront à Beaune, Clermont-Ferrand et Valence et une avant dernière ville qui sera dévoilée plus tard.

En ce qui concerne les circuits empruntés par ce Tour Auto 2023, on retrouvera au programme les pistes de Dijon-Prenois, le Circuit de Bresse, le Circuit de Charade et enfin le Circuit Paul Ricard. 

10 spéciales sur routes fermées seront également organisées pendant ce Tour Auto 2023. 

Détail de l’itinéraire du Tour Auto 2023

Tour Auto 2023 : Lundi 17 avril : Paris – Grand Palais Éphémère

Les vérifications administratives et techniques auront lieu au Grand Palais Éphémère le lundi 17 avril de 10h à 17h. Une tradition.

Tour Auto 2023 : Mardi 18 avril : Paris – Circuit de Dijon Prenois ­- Beaune + 1 Spéciale

Le château de Vaux-le-Vicomte sera le lieu de départ officiel du rallye. A 50 km au sud-est de Paris, Vaux-le-Vicomte sera la première destination magique avant de prendre la direction du circuit de Dijon Prenois pour la première épreuve sur circuit de la semaine.

En fin de journée, arrivée à Beaune. Héritière d’un riche patrimoine historique et architectural, Beaune est considérée comme la capitale des vins de Bourgogne et célèbre pour sa vente des Hospices.

Tour Auto 2023 : Mercredi 19 avril :  Beaune – Circuit de Bresse ­­­- Clermont-Ferrand + 2 Spéciales sur route

Deuxième journée avec le circuit de Bresse. Ensuite, direction Clermont-Ferrand, capitale de l’Auvergne. Idéalement située entre la Limagne et la chaîne des Puys, Clermont-Ferrand, dispose d’un riche patrimoine.

Tour Auto 2023 : Jeudi 20 avril : Clermont-Ferrand – Circuit de Charade ­- Valence + 2 Spéciales sur route

Direction le circuit de Charade et son tracé de 3,975 km qui se trouve autour du Parc Régional des Volcans d’Auvergne, ce qui lui permet, depuis sa création en 1958, d’être l’unique circuit de montagne en Europe.

Cette étape s’achèvera à Valence, La Porte du Midi. Entre Vercors et Provence, sa situation géographique attire de nombreux touristes.

Tour Auto 2023 : Vendredi 21 avril : Valence – Circuit du Castellet – Ville en attente + 2 Spéciales sur route

L’avant dernière journée sera marquée par une halte au circuit Paul Ricard. La ville qui accueillera les concurrents pour la soirée n’est pas encore connue.

Tour Auto 2023 : Samedi 22 avril : Ville en attente – Cannes + 3 Spéciales sur route

Pour l’étape finale, direction Cannes. Les voitures défileront sur La Croisette, boulevard qui longe la côte, bordée de plages de sable fin, de boutiques de luxe et de palaces.

Une première liste des engagés pour le Tour Auto 2023 est déjà disponible sur le site officiel Peter Auto.

Crédit photo : Peter Auto / Mathieu Bonnevie