La peinture bicolore spéciale hommage de la Porsche 911 Dakar coûte 30 000 € !

Compétiton Auto > La peinture bicolore spéciale hommage de la Porsche 911 Dakar coûte 30 000 € !

La Porsche 911 Dakar est un hommage à la période rallye-raid de Porsche. Elle offre une option de personnalisation de la carrosserie qui reproduit la peinture classique Rothmans.

Porsche ne produira que 2 500 exemplaires de la Porsche 911 Dakar pour le monde entier avec un prix d’attaque à 250 000 €. Un prix de base qui ne prend pas en compte les options et possibilités de personnalisation, et notamment les éléments qui évoquent les années 80 ! Le pack Rallye, qui comprend la carrosserie bicolore, ajoute 30 000 € supplémentaire au prix. Pourquoi ?

La Porsche 911 Dakar est un hommage à la période rallye-raid de Porsche. Elle offre une option de personnalisation de la carrosserie qui reproduit la peinture classique Rothmans que portaient certains des modèles qui ont participé au Dakar dans les années 1980 : les 911 Carrera SC 4×4, 953 ou 959.

Cette personnalisation comprend une finition bicolore, des détails tels que des bandes rouges et dorées, des jantes blanches, le mot « Roughroads » sur les portes et la possibilité de choisir un numéro de course entre 0 et 900. À l’intérieur, on trouve des sièges noirs avec des ceintures de sécurité bleu requin et des détails dans une teinte baptisée Ceramica.

La peinture extérieure est vraiment spéciale : non seulement par son aspect, mais aussi par l’ensemble du processus de travail, dont une partie est réalisée par Porsche Exclusive Manufaktur, la division de personnalisation de la marque. Les journalistes de Motor1 ont posé la question à Porsche lors du salon de Los Angeles et ont appris qu’il fallait 16 heures pour réaliser cette personnalisation… en plus des 18 heures nécessaires pour façonner la 911 Dakar.

Si l’on ajoute à cela tout le savoir-faire artisanal, et l’exclusivité du modèle, on comprend le surcoût de ce modèle inédit.

A la base, la Porsche 911 Dakar possède une carrosserie peinte en blanc recouverte d’une couche transparente et poncée pour protéger les parties qui ne seront pas bleues. La voiture reçoit ensuite le Bleu Gentiane métallisé (lire à ce sujet notre article pour savoir où trouver le code peinture de votre voiture), qui est appliqué à la main. Lorsque tout est sec, la protection est retirée et deux couches transparentes supplémentaires sont ajoutées : toutes ces étapes prennent 7,5 heures aux ouvriers de Porsche.

Une fois cette phase terminée, la carrosserie de la Porsche 911 Dakar rejoint la ligne de production pour être assemblée. Porsche Exclusive Manufaktur s’occupe de la pose à la main toutes les bandes rouges et or qui complètent la livrée Rothmans. Cela nécessite un démontage partiel de la carrosserie, ce qui ajoute 8,5 heures supplémentaires au processus de fabrication !

Images : Porsche

Avatar de Geoffroy Barre