Après de nombreuses années d’attente et de promesses, le projet Mission H24 semble enfin prêt à débarquer en compétition. Avec son troisième prototype à hydrogène, le projet porté par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) vise les 24 Heures du Mans en 2026. Ce prototype, qui devrait faire ses premiers tours de roues en février 2025, est une avancée majeure dans la technologie de l’hydrogène. L’ACO a pour objectif d’attirer quatre constructeurs dans cette nouvelle catégorie d’hydrogène d’ici 2030 (dont Hyundai ?).
Une genèse qui met du temps
Depuis 2012, l’idée d’intégrer l’hydrogène dans les courses du Mans a été un sujet de discussion récurrent. Des prototypes ont été présentés, mais aucun n’a réussi à atteindre la piste des prestigieuses 24 Heures du Mans. Le premier prototype Mission H24, la LMPH2G, a fait quelques apparitions lors de divers événements, mais n’a jamais participé à une course officielle.
Le second, le prototype H24, a montré des progrès significatifs en 2022, mais n’a pas réussi à s’imposer. L’ACO et H24 Project ont collaboré depuis 2018 pour le déploiement de l’hydrogène en compétition. Mais on attend encore une première significative.
Les caractéristiques du nouveau prototype hydrogène
Le dernier-né de la famille Mission H24 se distingue par plusieurs innovations. Sa pile à combustible, fournie par Symbio Michelin, a une puissance de 300 kW, soit 50% de plus que son prédécesseur.
La technologie de cette pile utilise des plaques et des membranes où se produit une réaction électrochimique, générant de l’électricité, de la chaleur et de l’eau. Cette amélioration permet de réduire la taille des réservoirs d’hydrogène, ce qui rend le véhicule plus compétitif. Le moteur électrique, quant à lui, développe une puissance impressionnante de 650 kW.
Une batterie lithium-ion haute puissance complète le système, capable de fournir 400 kW, soit plus que la pile à combustible elle-même. Cette batterie permet également de récupérer la majorité de l’énergie de freinage disponible.
Malgré ces avancées, des obstacles demeurent. Le poids du véhicule, même s’il a été réduit à moins de 1300 kg, reste un enjeu. Les réservoirs d’hydrogène, développés avec Plastic Omnium, pèsent environ 100 kg au total et peuvent stocker 78 kg d’hydrogène à une pression de 700 bars.
L’autonomie actuelle de 25 à 30 minutes en course est loin d’être suffisante pour une compétition comme les 24 Heures du Mans. Enfin, les pneus, bien que fabriqués avec des matériaux plus durables, doivent encore faire leurs preuves. Michelin, partenaire clé de MissionH24, a développé des pneus sur mesure pour le véhicule.
Avec un design définitif prévu pour mars 2024 et des tests en octobre de la même année, le nouveau prototype Mission H24 est très attendu.