Mercedes-AMG vient de dévoiler la version dédiée à la catégorie GT2 de son AMG, déjà engagée depuis plusieurs saisons en GT4 et GT3.
Cette nouvelle version est dédiée aux « gentlemen drivers », c’est-à-dire aux pilotes non professionnels. La nouvelle GT2 rejoindra les Mercedes-AMG GT3 et GT4 déjà existantes, la première étant destinée aux pilotes professionnels et la seconde aux pilotes qui commencent à franchir les étapes importantes des championnats de Grand Tourisme.
Une AMG GT2 qui concentre tout le savoir-faire compétition de Mercedes
Si le GT2 ne constitue pas le sommet des courses GT (le GT3 étant considéré comme la catégorie la plus disputée actuellement), on y trouve un intérêt de plus en plus fort de la part des constructeurs. L’idée, avoir des voitures dotées d’un aérodynamisme soigné, qui donnent de la vitesse de pointe et des sensations, mais moins d’appui et de technique qu’une GT3.
Avec un aileron arrière de taille généreuse qui peut être réglé sur plusieurs positions, de nouvelles jantes de 18 pouces et tout ce qui peut être repris et dérivé des GT3 et GT4, l’AMG GT2 de Mercedes est conçue pour permettre aux pilotes de gagner progressivement en confiance avec le véhicule.
Un nouveau système ABS spécialement conçu pour le circuit est présent, par exemple, pour aider à sentir de manière plus ou moins fine le freinage et s’adapter au pilotage sur circuit. La cellule de conduite, renforcée par un arceau en acier, est en carbone. Le tableau de bord permet d’accéder aux principales informations en un coup d’œil, tandis que sur le volant, similaire à ceux utilisés en F1 et conçus en collaboration avec les experts de Cube Controls, tous les boutons « physiques » sont facilement accessibles.
707 chevaux pour l’AMG GT2
L’AMG GT2 est propulsée par le V8 AMG biturbo de 4,0 litres qui, dans cette configuration, développe 707 ch et 800 Nm de couple. La puissance est inférieure à celle de la Black Series de route dont elle dérive, qui développe 730 ch. Logique car il convient ici de respecter le règlement technique de la catégorie, qui cherche à équilibrer les performances des voitures en compétition afin d’accroître le côté spectaculaire.
Pour transmettre toute la puissance aux roues arrière, on trouve une boîte de vitesses séquentielle à six rapports réglée directement par AMG et un différentiel à glissement limité mécanique réglable.
Un système de freinage avec des disques de frein de 395 mm à l’avant et des étriers à 6 pistons et des disques de 355 mm à l’arrière, avec des étriers à 4 pistons, permettent de stopper l’engin. La nouvelle Mercedes-AMG GT2 pèse environ 1 400 kg (soit plus de 200 kg de moins que la Black Series).
Premiers tests avant le début de la saison GT2 European Series 2023. Les livraisons devraient arriver avant le début du championnat, pour celle dont le prix d’achat n’a pas été communiqué mais doit être voisin de 300 000 €.
Cette AMG GT2 continue la belle histoire initiée par Mercedes il y a maintenant 13 ans, lorsqu’apparaissait la SLS GT3, première GT de compétition moderne de Mercedes depuis la fin des années 90 !