Sommes-nous proches d’une annonce de la part du constructeur coréen Hyundai sur une arrivée en catégorie Hypercar aux 24 Heures du Mans ? Depuis le mois de juin, et l’édition du centenaire, les rumeurs sont nombreuses en coulisses. Hyundai pourrait abandonner le WRC pour le WEC. Avec la présentation hier du nouveau prototype hydrogène pensé par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), la H24, on sent que la révolution voulue par les organisateurs avec cette technologie est proche. Et, l’hydrogène, c’est justement la technologie qui intéresse Hyundai.
Hyundai aux 24 Heures du Mans en hydrogène, sinon rien ?
Thomas Schemera, vice-président exécutif de Hyundai, a récemment évoqué la possibilité d’une voiture de course unique, combinant l’hydrogène et une batterie électrique.
La marque envisagerait de participer aux courses d’endurance à partir de 2025 ou 2026, lorsque les véhicules à pile à combustible seront autorisés. L’hydrogène offre des avantages en termes d’autonomie et de temps de ravitaillement, ce qui pourrait faire de lui un concurrent sérieux face aux véhicules électriques à batterie dans les courses de longue durée. « Une réglementation qui coïncide avec la volonté de Hyundai de commercialiser des moteurs thermiques à hydrogène à partir de 2025 » peut-on lire sur Auto Hebdo.
Collaboration et développement technologique
Hyundai n’est pas novice en matière de technologie à hydrogène. La marque a déjà commencé à tester des véhicules à pile à combustible sur piste, en partenariat avec Forze Hydrogen Racing.
Cette équipe d’étudiants ingénieurs et designers travaille sur un prototype de voiture de course alimentée par deux piles à combustible. Forze Hydrogen Racing a déjà une expérience de 14 ans dans le développement de voitures de course à hydrogène. Leur dernière création, la Forze IX, est en cours de développement. Bien que les détails complets ne soient pas encore disponibles, il est clair que Hyundai prend cette initiative très au sérieux et la sponsorise !
Parallèlement à ses ambitions en hydrogène, Hyundai travaille également sur des véhicules électriques performants. La plateforme EGMP, qui alimente déjà la Kia EV6 GT, semble être un choix solide pour les futurs modèles sportifs de la marque.
Quel avenir pour Hyundai dans le sport automobile ?
Bien que les plans exacts de Hyundai pour Le Mans et d’autres courses d’endurance ne soient pas encore connus, il est évident que la technologie à hydrogène et les plateformes électriques performantes intéressent le constructeur.
Les indices sont là. La marque sud-coréenne pourrait bien être sur le point de changer la donne en apportant des innovations qui pourraient redéfinir les courses d’endurance telles que nous les connaissons.