Compétiton Auto > L’Espíritu de Montjuïc revient en 2025 à Barcelone pour lancer la saison Peter Auto

L’Espíritu de Montjuïc revient en 2025 à Barcelone pour lancer la saison Peter Auto

Après une interruption en 2023, le rendez-vous classique de l’Espíritu de Montjuïc reviendra au Circuit de Barcelona-Catalunya le week-end des 21, 22 et 23 mars 2025, avec les plateaux Peter Auto pour lancer la saison.

Le retour du spectacle authentique créé par l’Écurie Targa Iberia en 2011 sera célébré en grande pompe. Pour la troisième fois de son histoire, l’événement bénéficiera du soutien du plus grand organisateur mondial d’événements automobiles historiques : Peter Auto. Les équipes de l’organisateur français amèneront toutes les catégories de compétition sur circuit que l’on connaît déjà et que l’on peut notamment voir lors des Dix Mille Tours du Castellet. Plus de 300 voitures sont attendues.

L’Écurie Targa Iberia travaille à compléter cette offre impressionnante avec diverses célébrations historiques qui feront de l’Espíritu de Montjuïc 2025 l’édition la plus forte depuis le lancement.

Le programme de l’Espíritu de Montjuïc 2025 sera communiqué dans les jours à venir. En attendant, on sait déjà que l’on retrouvera les principaux plateaux Peter Auto, à savoir :

– Classic Endurance 1 : Sport-Prototypes de 1966 à 1971, avec des véhicules comme les Ford GT40, Ferrari 330 P4, Porsche 917, Porsche 911 RSR, Ferrari Daytona ou Chevrolet Corvette.

– Classic Endurance 2 : Sport et GT depuis la fin de la période précédente jusqu’à 1981, deux séries qui se complètent. On pourra voir des voitures comme les Porsche 935, BMW M1, Lola T70, Ferrari 512 BBLM, Lancia Beta Montecarlo, etc.

– Groupe C Racing : Du très haut niveau avec les machines qui ont disputé les 24 Heures du Mans et le Championnat du Monde d’Endurance entre 1982 et 1993, avec des sport-prototypes comme les Porsche 956 et 962, Lancia LC2, Jaguar XJR, Sauber Mercedes C11, Toyota 85C, Nissan R90CK, Mazda 787B.

– Endurance Racing Legends : Véhicules GT et Prototypes d’endurance de 1990 à 2000, avec des voitures comme la Ferrari F40 LM, McLaren F1 GTR, Porsche 911 GT1, Toyota GT-One, Chrysler Viper GTS-R, Audi R8 LMP ou Bentley Speed 8.

– Heritage Touring Cup : La grande époque du Championnat d’Europe des Voitures de Tourisme et des 24 Heures de Spa, entre 1966 et 1984. On retrouvera des classiques comme les BMW de la 1800 Ti à la M3, Alfa Romeo GTA et GTV, Mercedes 300 SE, Ford Mustang et Capri RS, Mazda RX-7, Jaguar XJS, etc.

– Sixties Endurance : Sports pré-63 et GT pré-66, avec des voitures prestigieuses comme les Jaguar E-Type, Ferrari 250 GT, Porsche 911 et bien d’autres.

– Classic Touring Challenge : Voitures de tourisme qui ont rendu célèbre l’expression « gagner le dimanche, vendre le lundi » et qui ont disputé leurs premières courses avant 1966. Il s’agit de modèles très connus comme les Mini Cooper, Ford Cortina Lotus, Jaguar Mk2, Ford Falcon, BMW 1800, Alfa Romeo Giulia.

– Coupe 2.0 litres : Compétition monotype réservée à toutes les Porsche 911 2.0, à châssis court et conformes au règlement FIA pré-1966 qui offre un spectacle grandiose à chaque compétition.

– The Gentleman Challenge : Véhicules qui ont marqué l’endurance des années 50 et 60, comme les Maserati 300, Ferrari 250 GT, Cooper T38, Lister Jaguar, Lotus Elite ou Porsche 356, par exemple.

Images Targa Iberia