Compétition Auto > Zandvoort brise la série historique de Léo Jousset en Alpine ELF Cup Series

Zandvoort brise la série historique de Léo Jousset en Alpine ELF Cup Series

Compétition Auto

Alors que l'Alpine ELF Cup Series bascule dans sa seconde moitié de saison, le leader Léo Jousset a connu un week-end compliqué. De quoi relancer la quête de la couronne dans le championnat dédié à la berlinette.

texte Geoffroy Barre
photo Alpine Cars

Le Circuit de Zandvoort a marqué un tournant dans la saison 2025 d'Alpine ELF Cup Series. Après six victoires consécutives qui l'avaient propulsé dans l'histoire, Léo Jousset (Race Cars Consulting) a vu sa série s'interrompre face à des concurrents revigorés. Victor Weyrich et Romain Monti se sont partagé les succès sur ce tracé exigeant de retour au calendrier, relançant totalement la course au titre.

La fin d'un règne

Arrivé aux Pays-Bas en position de force après ses exploits à Nogaro et Spa-Francorchamps, Léo Jousset semblait intouchable. Le Circuit de Zandvoort, avec ses bankings caractéristiques et ses virages piégeux, allait pourtant révéler les failles dans l'armure du leader du championnat.

Vendredi, lors des essais privés, Jousset établissait certes la première référence, mais Victor Weyrich (Herrero Racing) lui ravissait rapidement les commandes. Un premier signe que la concurrence s'était organisée pour mettre fin à son hégémonie. Samedi, Léo Jousset parvenait encore à signer sa quatrième pole position de la saison en 1'45"738, mais cette fois, ses rivaux étaient prêts.

Romain Monti mène le peloton dans le banking

La Course 1 débutait parfaitement pour le recordman, qui résistait à l'excellent envol de Weyrich pour conserver la tête. Mais à deux minutes de l'arrivée, alors qu'il menait avec plus de deux secondes d'avance, l'impensable se produisait : Jousset partait à la faute. Victor Weyrich et Romain Monti en profitaient immédiatement. Pire encore, la tentative désespérée de reconquête de Léo se soldait par un tête-à-queue qui le reléguait en onzième position.

Victor Weyrich s'imposait pour la première fois en Alpine ELF Cup Series, mettant fin à la série historique de six victoires consécutives.

À voir aussi  Alpine A110 GT Série Limitée Jean Rédélé : la version spéciale la plus rare de la sportive française ?

Renaissance de la concurrence

Cette première victoire de Victor Weyrich ne devait rien au hasard. Le pilote d'Herrero Racing travaillait depuis des semaines pour trouver la faille dans la domination de Jousset. "Je découvrais le circuit atypique et exigeant de Zandvoort qui ne laisse pas trop le droit à l'erreur. Nous sommes de plus en plus proches de Léo, donc c'est positif", analysait le nouveau vainqueur.

Victor Weyrich vainqueur à Zandvoort

Dimanche, c'est Romain Monti (Chazel Technologie Course) qui prenait le relais pour signer sa première victoire dans la discipline. Parti de la pole position obtenue dans des conditions délicates, le Français gérait parfaitement sa course pour s'imposer devant Roee Meyuhas et le surprenant Johan Akkerman.

Léo Jousset emmène le peloton pour l'équipe RCC

"Ce week-end me permet de revenir au championnat grâce aux points de ma victoire, de ma deuxième place et d'une pole position", se réjouissait Monti, qui revient à seulement 15 points de Jousset au championnat général. La course au titre prenait soudainement une tournure beaucoup plus incertaine.

Les catégories en ébullition

Le réveil de la concurrence en catégorie Pro n'était pas le seul enseignement de ce week-end néerlandais. Chez les Juniors, Lazare Lartigau (Forestier Racing by VPS) confirmait sa montée en puissance en conservant son leadership grâce à deux nouvelles victoires. Le jeune prodige de 20 ans semble avoir définitivement trouvé ses marques avec l'Alpine A110 Cup.

Deux victoires pour Lazare Lartigau à Zandvoort

Plus spectaculaire encore, Johan Akkerman réalisait un week-end de rêve à domicile. Le pilote néerlandais de Chazel Technologie Course signait un doublé en catégorie Challengers tout en décrochant son premier podium absolu avec une troisième place dimanche. "C'était incroyable de piloter à domicile devant mes partenaires, mais aussi mes amis et ma famille", confiait-il, ému.

À voir aussi  6 victoires de rang pour Léo Jousset en Alpine ELF Cup Series !

Chez les Gentlemen, David Barrere (Herrero Racing) et Paul Paranthoen (Code Racing Development) se partageaient les honneurs, le premier s'imposant samedi pour sa première victoire en Alpine ELF Cup Series, le second répondant dimanche. Ces succès illustraient parfaitement la compétitivité de toutes les catégories du championnat.

Un championnat relancé

Absent du podium pour la première fois de l'année, Léo Jousset reste certes en tête du classement général avec 99 points, mais son avance fond comme neige au soleil. Romain Monti, désormais deuxième avec 84 points, et Victor Weyrich, troisième avec 78 points, ont considérablement réduit l'écart. Plus que jamais, la course au titre s'annonce indécise.

Du côté des équipes, Chazel Technologie Course a même ravi la première place à Race Cars Consulting pour deux petites unités seulement. Johan Akkerman conserve les commandes chez les Challengers, Lazare Lartigau domine toujours les Juniors, tandis que David Barrere reprend la tête des Gentlemen.

Direction Magny-Cours pour la suite des hostilités (1er-3 août), où Léo Jousset tentera de renouer avec la victoire face à des adversaires désormais convaincus qu'ils peuvent le battre. Le championnat 2025 d'Alpine ELF Cup Series vient de prendre une dimension nouvelle, et c'est tant mieux pour le spectacle !