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Ford Mustang Mach-E Pikes Peak : le nouveau jouet de Romain Dumas

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Après avoir conquis les routes avec ses SuperVan et SuperTruck, Ford revient à l'assaut de Pikes Peak avec une arme d'un nouveau genre. Cette fois, c'est au tour de la Mustang Mach-E de subir la transformation « Super » pour défier les 156 virages de la célèbre course de côte américaine.

texte Inès Allard

photo Ford

Ford Performance ne fait jamais les choses à moitié. Après avoir établi sa domination électrique à Pikes Peak avec le SuperVan 4.2 en 2023 puis le F-150 Lightning SuperTruck en 2024, le constructeur de Dearborn récidive pour une troisième année consécutive. Cette fois, c'est une version dérivée de la Mustang Mach-E qui portera les couleurs de l'Ovale Bleu lors de la 103e édition de la Pikes Peak International Hill Climb, prévue le 22 juin 2025. Au volant de cette machine électrique baptisée « Super Mustang Mach-E », on retrouvera Romain Dumas, l'homme qui détient le record absolu de la montagne avec un temps de 7:57.148 établi en 2018 au volant de la Volkswagen I.D.R.

Une aérodynamique apocalyptique pour dompter l'altitude

La Super Mustang Mach-E génère pas moins de 2 778 kg de force d'appui, surpassant même les performances de ses prédécesseurs électriques. Pour comparaison, le SuperVan 4.2 développait 1 995 kg de force portante, tandis que le F-150 Lightning SuperTruck atteignait 2 721 kg. Cette prouesse aérodynamique résulte d'un travail minutieux sur l'appendice arrière, véritable signature visuelle de cette machine de course.

Ford Mustang Mach-E Pikes Peak

L'arrière de la voiture est dominé par un aileron complètement délirant, suspendu à un diffuseur arrière tout aussi hallucinant. Cette configuration extrême permet de plaquer littéralement la voiture sur l'asphalte, un atout crucial sur les 12,42 miles du parcours de Pikes Peak où chaque dixième de seconde peut faire la différence. L'avant n'est pas en reste avec un énorme splitter qui s'accorde avec l'audace de l'arrière, donnant à l'ensemble un aspect beaucoup plus plat et plus large que la Mach-E de série.

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Une mécanique électrique mais survitaminée

Bien que Ford garde encore secret les détails précis de la motorisation, les hypothèses évoquent une puissance de plus de 1 600 chevaux délivrée par trois moteurs électriques, sur le modèle du F-150 Lightning SuperTruck de l'année précédente. Cette Mach-E sportive embarque une batterie de 78 kWh logée dans une carrosserie entièrement réalisée en fibre de carbone, garantissant un rapport poids/puissance optimal pour l'ascension.

Comparée à la Mustang Mach-E GT de série, qui développe 487 chevaux avec ses deux moteurs électriques, cette version de compétition représente un bond technologique considérable. La Mach-E routière se contente d'une batterie de 98,8 kWh pour une autonomie de 490 kilomètres, tandis que son homologue de course privilégie la densité énergétique et la puissance instantanée. On vous a parlé il y a peu de la Mustang GTD que l'on adore. Ici, on est dans la démesure.

Ford Mustang Mach-E Pikes Peak

Le Ford Super Mustang Mach-E intègre également une suspension personnalisée et des cellules Li-Polymer NMC ultra-hautes performances pour sa batterie. Cette architecture technique permet de répondre aux contraintes spécifiques de Pikes Peak, où l'altitude réduit la densité de l'air et limite les performances des moteurs thermiques, donnant un avantage naturel aux véhicules électriques.

L'héritage Dumas : un gage de performance

Romain Dumas et Ford ont connu un succès remarquable à Pikes Peak ces dernières années, établissant un nouveau record de classe en 2023 avec le SuperVan avant de revenir l'année suivante avec le F-150 Lightning SuperTruck et de remporter la victoire en battant 61 concurrents. Cette collaboration fructueuse entre le pilote français et l'Ovale Bleu illustre parfaitement la montée en puissance de l'électrique dans le sport automobile.

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En 2024, Dumas a signé un temps de 8:53.553 au volant du F-150 Lightning SuperTruck EV, s'imposant malgré un incident technique en début de course qui lui a coûté environ 26 secondes. Cette performance démontre non seulement le talent du pilote, mais aussi la fiabilité et la performance des créations électriques de Ford Performance.

L'expertise de Dumas dans les courses d'endurance - 24 Heures du Mans, 24 Heures du Nürburgring, 24 Heures de Spa-Francorchamps - apporte une dimension supplémentaire à ce programme. Son approche méthodique et sa connaissance intime des subtilités de Pikes Peak constituent des atouts majeurs pour cette nouvelle tentative avec la Super Mustang Mach-E.

Le 22 juin prochain, la Super Mustang Mach-E tentera d'écrire un nouveau chapitre de cette légende américaine dont le futur a récemment été étudié, où chaque virage raconte une histoire de dépassement et de recherche de la performance absolue.