Après un début de saison triomphal au Qatar, Ferrari se prépare pour la deuxième manche du Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC) 2025. Les 499P seront de retour sur le circuit Enzo e Dino Ferrari pour les 6 Heures d'Imola ce dimanche 20 avril. Un rendez-vous important pour le constructeur italien qui entend confirmer sa suprématie devant son public et poursuivre sa quête du titre mondial.
Un début de saison historique pour Ferrari
La saison 2025 a démarré de façon spectaculaire pour la Scuderia lors des 1812 km du Qatar. Les Ferrari 499P ont réalisé un exploit en signant un triplé historique, plaçant le constructeur de Maranello en tête des championnats Constructeurs et Pilotes. L'équipage de la voiture n°50, composé d'Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen, a décroché la victoire et mène actuellement le classement des pilotes.
"Après notre excellente performance au Qatar, nous abordons les 6 Heures d'Imola avec optimisme", déclare Nicklas Nielsen. "Nous ferons tout notre possible pour offrir à nouveau ce plaisir à nos fans." Ce succès inaugural constitue une base solide pour Ferrari qui cherche maintenant à capitaliser sur cette dynamique positive. Car après Imola, puis Spa-Francorchamps, les 24 Heures du Mans arrivent.
"Le championnat est très court, il n'y a pas beaucoup de courses. Il est évident que nous devons viser le championnat et Le Mans, qui sont les deux pivots de la saison, mais nous devons vivre course après course, en essayant de faire le maximum à chaque occasion", explique Antonello Coletta.
Imola 2024 : des erreurs à ne pas répéter
Si les Ferrari 499P avaient démontré leur potentiel sur le circuit d'Imola en 2024, notamment en qualifications avec les trois premières places sur la grille de départ, des erreurs stratégiques avaient compromis le résultat final. Le meilleur classement n'avait été qu'une quatrième place pour la n°50.
"Chaque fois que l'on laisse des points en route, on le paie très cher", rappelle Antonello Coletta, responsable de Ferrari Endurance. "Nous devons être sages et maximiser notre potentiel à chaque moment. L'an dernier, nous avons commis quelques erreurs parce que nous n'étions pas suffisamment compétitifs et nous avons cherché à en faire trop, ce qui a entraîné des erreurs stratégiques. Ce sont des erreurs que nous ne devons plus commettre."
Le circuit d'Imola présente des caractéristiques particulières qui en font un défi pour les pilotes et les stratèges. Sa nature technique, avec des virages rapides et des zones de dépassement limitées, tranche par exemple avec Le Mans.
L'émotion de courir à domicile avec Ferrari
Pour les pilotes, notamment les Italiens, courir en Italie au volant d'une Ferrari représente toujours un moment particulier. L'atmosphère électrique et le soutien des tifosi créent une motivation supplémentaire.
"Courir en Italie avec Ferrari apporte toujours une motivation supplémentaire pour un pilote italien", confie Antonio Fuoco. "Nous ferons de notre mieux pour apporter de la joie aux fans, dont le soutien sera crucial."
Antonio Giovinazzi abonde dans le même sens : "Nous sommes enfin en Italie, un moment très attendu pour nous et les fans, dont le soutien nous motivera. Nous sommes pleinement conscients de la force de notre équipe et de notre voiture, et nous ferons de notre mieux pour offrir une performance mémorable à tous."
Cette pression positive pourrait bien être l'élément déclencheur qui permettra aux 499P de briller à Imola, où l'affluence s'annonce impressionnante malgré la tenue de l'événement le jour de Pâques.
Ferrari n'est pas seulement engagée dans la catégorie Hypercar. À Imola, la maison de Maranello verra également ses voitures se battre dans la catégorie LMGT3, avec notamment la Ferrari 296 n°21 pilotée par Alessio Rovera en équipage avec François Heriau et Simon Mann. Après la cinquième place obtenue au Qatar, l'équipe vise la victoire sur le circuit italien.