Assurer une voiture de collection

Une assurance pour voitures classiques, voitures anciennes ou voitures de collection est une assurance spécialement pensée pour protéger des véhicules “spéciaux”, qui diffèrent de la plupart des voitures grand public. Avec ces contrats, vous pouvez protéger des voitures ayant une grande valeur ou une côte plus faible mais considérée comme ancienne ou de collection.

Alors, pour assurer votre muscle cars, un hot-rod, une GT des années 60, une voiture d’avant guerre ou encore une voiture de luxe, voici nos conseils afin de sélectionner la bonne offre,

L’assurance pour voiture de collection, une protection indispensable

Un contrat d’assurance automobile classique peut être adapté pour votre voiture de collection. Mais attention à bien regarder le détail des garanties. Les polices standard tiennent compte de l’âge, du kilométrage et de la dépréciation dans le temps de la valeur d’une voiture pour déterminer sa côte.

Avec une voiture de collection, ce mode de calcul très simple risque de vous apporter un dédommagement trop faible en cas de sinistre.

  • Assurance voiture de collection : à partir de quel âge ?
  • Quelle assurance pour voiture de collection ?
  • Avantages d’une assurance pour voiture de collection
  • Liste des assureurs voiture de collection

Les conditions et garanties d’une assurance voiture de collection

Que couvre l’assurance des voitures de collection ? Selon les compagnies et les contrats, il est possible d’accéder à une protection plus ou moins complète. Toutefois, les contrats d’assurance auto pour voiture ancienne ou voiture de collection couvrent généralement :

  • Les dommages matériels : si votre véhicule est endommagé à la suite d’un accident, votre assureur prend généralement en charge les frais de réparation ou de remplacement. Cette prise en charge peut être intégrale ou partielle, avec une franchise qui s’applique.
  • Les pertes ou dommages causés par un incendie : si votre voiture est épave ou qu’elle subit des dommages considérables à la suite d’un incendie, votre assureur peut vous fournir une couverture financière à hauteur d’une valeur convenue (estimation par expertise).
  • Votre responsabilité civile : d’un contrat à l’autre, vous pouvez obtenir une couverture de votre responsabilité civile (pour les dommages causés à un bien ou une personne tierce). Si vous êtes impliqué dans un accident au cours duquel le véhicule ou les biens d’une tierce personne subissent des dommages, votre assureur peut couvrir les frais de réparation.
  • Le vol ou la tentative de vol : votre assureur peut prendre en charge les frais de réparation de votre véhicule s’il a été volé et retrouvé endommagé par la suite. Le vandalisme est aussi couvert. Si votre voiture ancienne est endommagée par un acte de vandalisme, votre assureur est tenu de vous fournir une couverture adaptée pour les réparations.

Au-delà de vous assurer en cas d’accident ou de sinistre, une assurance automobile spéciale voiture de collection peut inclure des services additionnels très pratiques.

  • Le choix du réparateur : votre voiture de collection mérite ce qu’il y a de mieux. Laisseriez-vous quelqu’un qui ne connaît pas la voiture intervenir ? Non. Alors, certains assureurs disposent d’un réseau de réparateurs agréés et/ou peuvent vous laisser choisir un spécialiste.
  • Hébergement d’urgence : vous pouvez demander à votre assureur de prendre en charge vos frais d’hôtel / restauration si vous rencontrez un problème avec votre voiture et que vous ne pouvez pas rentrer chez vous. Pratique par exemple lorsque l’accident, la panne ou le sinistre intervient lors d’une sortie ou d’un rassemblement.
  • Le retour à domicile : votre assureur peut prendre en charge les frais de transport à votre domicile si votre voiture n’est pas en état de marche après un accident de la route.
  • Le remorquage : les frais de remorquage de votre voiture jusqu’à un garage peuvent être très élevés, notamment si la distance entre le lieu du problème et le garage est importante. Certains assureurs peuvent rembourser intégralement le remorquage.