Avec la sortie de sa nouvelle berline électrique, l’ID.7, la marque allemande frappe fort et vise le segment haut de gamme. Mais que réserve réellement cette nouvelle venue sur le marché ? Décryptage.
Un design imposant et une technologie de pointe
La Volkswagen ID.7 se distingue d’emblée par ses dimensions généreuses. Avec une longueur de 4,96 mètres, elle s’impose comme une grande berline, prête à rivaliser avec les ténors du segment. Sous le capot, l’ID.7 ne déçoit pas. Elle est équipée d’un bloc électrique de 286 ch, alimenté par une batterie de 77 kWh. Cette combinaison permet à la berline d’afficher une autonomie impressionnante de 620 km, selon le cycle WLTP.
L’intérieur de l’ID.7 n’est pas en reste en matière de technologie. Elle propose un affichage tête haute en réalité augmentée, un système de navigation « Discover Pro » et un tout nouveau système d’infotainment doté d’un écran tactile de 15 pouces. Volkswagen a également intégré la dernière génération de son logiciel ID, offrant une interface plus ergonomique et intuitive.
Des finitions qui justifient le prix
Deux finitions sont proposées pour l’ID.7 : Style et Style Exclusive.
La première, déjà bien fournie, offre des jantes de 19 pouces, un freinage d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes, une aide au stationnement, une conduite semi-autonome avec assistance au changement de voie, et bien d’autres fonctionnalités.
La version « Style Exclusive » monte encore en gamme avec, entre autres, des phares Matrix LED, des sièges avant électriques et massants, et un coffre électrique.
Cependant, cette montée en gamme a un coût. La version Style est affichée à 62 650 €, tandis que la Style Exclusive grimpe à 67 990 €. À titre de comparaison, d’autres berlines électriques du marché, comme la Hyundai Ioniq 6, débutent à 52 400 €, et la Tesla Model 3 Grande Autonomie est proposée à 50 990 €.
Avec l’ID.7, Volkswagen fait un pari audacieux en visant le segment haut de gamme des berlines électriques. Si le prix peut sembler élevé, il est justifié par une technologie de pointe, un design imposant et des finitions haut de gamme. Reste à voir si le public sera au rendez-vous et si l’ID.7 saura s’imposer face à ses concurrentes sur un marché de l’électrique en pleine effervescence.