Quand Volkswagen décide de marquer le cinquantenaire de sa mythique Golf GTI, le constructeur de Wolfsburg ne fait jamais les choses à moitié. Présentée dans l'écrin légendaire des 24 Heures du Nürburgring, la Golf GTI Edition 50 est un exercice de style commémoratif. Mais pas seulement. Avec une puissance de 325 ch, la Golf GTI Edition 50 entre devient la Golf GTI de série la plus puissante à ce jour, établissant par la même occasion un nouveau record sur la Nordschleife. La production débutera fin 2025 pour une commercialisation dès le premier trimestre 2026.
Un moteur gonflé aux stéroïdes
Le cœur battant de cette Edition 50 demeure le célèbre quatre cylindres turbo de 2,0 litres EA888 evo4, mais dans une configuration revue. Il envoie 325 ch et 420 Nm aux roues avant – soit 25 ch de plus que la Golf GTI Clubsport et même 60 ch de plus que le GTI « normal ». Cette escalade de puissance n'est pas anodine : elle place cette Golf au niveau des supercars d'hier, tout en conservant l'architecture traction avant qui fait l'ADN de la lignée GTI depuis 1975.
Cette montée en puissance s'accompagne d'une transmission DSG à 7 rapports perfectionnée, capable d'encaisser ce surcroît de couple tout en délivrant des passages de rapports d'une rapidité chirurgicale. Pour dompter cette cavalerie, Volkswagen a intégré un différentiel avant à commande électronique, dispositif qui gère la répartition du couple entre les roues motrices avec une précision d'orfèvre. L'accélération de 0 à 100 km/h s'effectue en 5,5 secondes environ, tandis que la vitesse maximale atteint 270 km/h, bridée électroniquement par sagesse plus que par nécessité technique.
Le pilote d'essai Benny Leuchter a bouclé un tour de la Nordschleife avec un véhicule d'essai proche de la production de la Golf GTI Edition 50 en seulement 7'46''13, performance qui fait de cette Golf la Volkswagen de route la plus rapide jamais chronométrée sur l'Enfer Vert. Un exploit d'autant plus remarquable qu'il a été réalisé dans des conditions météorologiques difficiles. Au Nurb', parfois, il pleut.
Un châssis taillé pour la performance
Loin de se contenter d'une simple augmentation de puissance, Volkswagen a repensé l'architecture dynamique de cette Edition 50. Le châssis de la GTI Edition 50 n'est pas simplement abaissé ; bien qu'il soit déjà 15 mm plus proche du sol qu'un GTI standard. L'ensemble MacPherson à l'avant et multibras à l'arrière bénéficie du système DCC (Dynamic Chassis Control) de série, permettant un ajustement permanent de la fermeté des amortisseurs selon le style de conduite.
Le conducteur dispose de cinq modes de conduite : Eco, Comfort, Sport, Special et Individual. Le mode Special mérite une attention particulière, car il a été spécifiquement calibré pour les particularités de la Nordschleife, avec ses dénivelés et ses bosses caractéristiques. Cette adaptation technique explique en grande partie les performances chronométriques exceptionnelles réalisées sur le circuit allemand.
Pour les puristes souhaitant pousser l'expérience encore plus loin, Volkswagen propose un pack performance optionnel qui transforme radicalement le comportement de la voiture. À l'essieu avant, des pivots avec un carrossage modifié (moins deux degrés) offrent plus d'adhérence dans les virages. Cette modification technique s'accompagne d'un abaissement supplémentaire de 5 mm, portant la garde au sol totale à 20 mm sous celle d'une Golf standard. Des roues forgées de 19 pouces, pesant seulement 8 kg chacune, complètent ce dispositif avec des pneumatiques semi-slicks Bridgestone Potenza Race développés spécifiquement pour cette application. L'ensemble permet une économie de poids de près de 30 kg tout en améliorant drastiquement la précision de conduite.
La Golf la plus rapide, et après ?
Cette Golf GTI Edition 50 s'inscrit dans la lignée prestigieuse qui remonte à 1975, année où Volkswagen révolutionna le concept de sportive accessible. Plus de 2,5 millions d'unités ont été produites dans le monde à ce jour.
L'esthétique de cette Edition 50 rend hommage à cet héritage. La traditionnelle bande rouge dans la calandre, les phares à LED matriciels d'une portée de 500 mètres, les coques de rétroviseurs noires et le toit noir constituent autant de codes visuels immédiatement reconnaissables. Le logo « GTI-50 » apposé sur les rétroviseurs latéraux et le spoiler de toit rappelle discrètement le caractère commémoratif de cette série. Cinq teintes de carrosserie sont proposées, dont l'exclusive Dark Moss Green Metallic et l'iconique Tornado Red qui habille les GTI depuis leurs origines.
L'habitacle perpétue la tradition avec ses sièges sport au motif à carreaux revisité, agrémenté de détails Racing Green, les ceintures de sécurité rouges et les pédales aux inserts colorés. Le volant spécifique « GTI-50 » avec ses palettes de changement de vitesse complète un ensemble qui mélange habilement tradition et modernité, à l'image de ce qu'a toujours représenté la Golf GTI dans l'univers automobile.
Un exercice nostalgique, que l'on veut aussi nous vendre comme l'aboutissement de cinquante années. Du calme.