Orienté avant tout vers l’électrique, le Mondial de l’automobile de Paris – première édition depuis 2019 – divise les observateurs comme les visiteurs. Beaucoup de constructeurs sonnent aux abonnés absents, les grandes heures de ce rendez-vous semblent loin, comme pour la majorité des salons de ce type. Et pourtant, un vent de nouveauté est bien là : les YouTubers de la chaîne Vilebrequin cassent les codes. Avec un stand de plusieurs centaines de mètres carrés où ils présentent des véhicules qu’ils ont déjà essayés, ils attirent les foules. La star, c’est le 1000tipla !
Le 1000tipla, ovni automobile
Le duo de Vilebrequin – Pierre Chabrier et Sylvain Lévy – expose pour la première fois à l’occasion du Mondial de l’Auto son 1000tipla. Il s’agit d’une base de Corvette coiffée d’une carrosserie de Fiat Multipla, avec plus de 1000 chevaux sous le capot. Ce qui était un délire à l’origine, une idée d’illuminés, s’est transformé en projet participatif, avec un financement issu d’une cagnotte qui a dépassé le million d’euros, et permis de créer cette version ultime du Multipla.
Une voiture qui attire par son histoire originale, son look décalé, sa puissance. Bref, de l’exubérance qui tranche avec l’esprit bien plus sérieux et policé du salon. Car bien valorisé au milieu du stand Vilebrequin, le 1000tipla est un ovni. Accompagné de supercars et voitures exceptionnelles vues dans les vidéos du duo, le 1000tipla casse totalement l’image pourtant voulue par les organisateurs d’inscrire le salon dans le futur, mettant en avant les voitures électriques .
Un succès populaire bienvenu pour le Mondial
Le prototype de Fiat Multipla transformé en bête de course déplace les foules. Oui, le 1000Tipla (vous aurez noté le jeu de mot entre la puissance de 1000 chevaux et le nom originel de Multipla) est un projet populaire. De par son financement, issu comme nous l’avons déjà précisé d’une cagnotte. De par la volonté de Sylvain Lévy et Pierre Chabrier d’inclure les donateurs, surnommés les « Loulous », pour les impliquer à chaque étape du projet.
Ce qui fait aussi la popularité du 1000tipla, c’est à la fois le délire et le parti pris de transformer une voiture devenue icône de la laideur avec un sérieux et un soin de tous les détails. En effet, il ne s’agit pas d’une transformation réalisée à la hâte dans un garage mais plutôt d’un projet issu de deux années de travail avec des partenaires de renom. W-Sport Auto pour la partie mécanique, Kei Miura pour le kit carrosserie ou Work Wheels pour les jantes. Michelin fait également partie des partenaires qui ont rejoint l’aventure en cours de route, notamment pour fournir des pneumatiques adaptés à la bête.
Le monospace italien le plus rapide du monde
Avec son moteur dérivé d’une Chevrolet Corvette C7 ZR06, le 1000tipla multiplie quasiment par 10 la puissance maximale d’origine du plus véloce des Multipla (120 chevaux) . Le monospace qui avait la particularité de pouvoir accueillir trois passagers à l’avant, commercialisé entre 1998 et 2010, s’en retrouve transfiguré. Et ensuite ?
Après sa présentation devant de très nombreux visiteurs à la porte de Versailles, le 1000tipla devrait prendre le chemin de la piste. Grâce à leur cagnotte, les deux influenceurs automobiles ont promis d’organiser un événement au cours duquel ils allaient présenter en détail le monospace : le Merguez Tuning Show. En 2023 ? En 2024 ? Aucune date pour le moment annoncée. Mais il s’agira à n’en pas douter d’un nouveau temps fort. Un nouveau succès populaire en prévision avec les fans de la première heure et ceux qui, grâce au Mondial de l’Automobile notamment, sont conquis. Vilebrequin et le 1000tipla pourraient également participer à d’autres événements. Notons par exemple que les organisateurs du Festival of Speed de Goodwood ont vu l’engin… de là à le voir tenter la célèbre course de côte, on peut en rêver .