Depuis son avènement, la Tesla Model 3 s’est érigée en parangon* des voitures électriques, fusionnant technologie avant-gardiste, esthétique épurée et autonomie élevée. Néanmoins, la Model 3 n’a pas connu de métamorphoses notables depuis sa première apparition en 2017. La version restylée, connue sous le nom de projet Highland en interne, débarque enfin.
Un vent de changement bienvenu pour la Model 3
Aujourd’hui, Tesla proclame une rénovation majeure de la Model 3, baptisée « Highland ». Cette mouture inédite promet une pléthore d’améliorations par rapport à la génération précédente. Après sa première présentation publique début septembre au salon de Munich, la nouvelle Tesla Model 3 a été dévoilée en France lors d’une cérémonie orchestrée par le Tesla Owners Club au château de Savigny-lès-Beaune en Bourgogne (retrouvez d’ailleurs notre article qui vous invite à sillonner les plus belles routes de Bourgogne, et notamment à parcourir la route des châteaux de Bourgogne).
Les retouches esthétiques sont immédiatement visibles. À l’avant, les anciens phares imposants ont cédé la place à des versions plus sveltes et tranchantes, sublimant tant l’esthétique que l’aérodynamique. À l’arrière, le changement le plus visible est le remplacement du logo « T » de Tesla par l’appellation intégrale de la marque, s’étirant sur toute la largeur du véhicule.
La signature visuelle de la berline électrique a été repensée avec des lignes plus acérées, lui conférant un aspect résolument sportif. L’arrière du véhicule se métamorphose également avec des phares LED arborant une forme de « C » nettement plus prononcée.
La voiture est désormais plus aérodynamique, ce qui se traduit par une distance accrue parcourue avec une seule charge. Selon les tests européens, le modèle standard peut atteindre 550 km, tandis que le modèle longue portée peut s’étendre jusqu’à 670 km. La version propulsion est homologuée pour une autonomie WLTP de 513 km avec les jantes optionnelles de 19 pouces et de 554 km avec les jantes de 18 pouces. La version grande autonomie s’étend à 629 km et 678 km avec ses petites jantes.
De nouvelles technologies embarquées
La Model 3 Highland ne se contente pas d’améliorations esthétiques et mécaniques. Elle intègre également des innovations technologiques, notamment un écran supplémentaire à l’arrière pour les passagers et un éclairage d’ambiance revisité à l’intérieur.
Une modification controversée est le remplacement du clignotant par des boutons sur le volant. L’intérieur de la voiture a été entièrement repensé pour proposer un habitacle au style enveloppant et confortable. Si le tableau de bord demeure identique avec sa signature très épurée et son écran central de 15,4 pouces, la marque propose désormais des matériaux haut de gamme.
Le prix de la Tesla Model 3 restylée
Les précommandes en Europe suggèrent que le prix de la Model 3 demeurera relativement inchangé par rapport à la version précédente. Les livraisons en Europe s’annoncent pour octobre 2023, tandis que la disponibilité en Amérique du Nord est prévue pour début 2024. La Model 3 propulsion est proposée à 42 990 € hors bonus écologique et le modèle grande autonomie à 50 990 €.
La Model 3 Highland sera déclinée en plusieurs éditions, dont les modèles standard et grande autonomie. Une teinte inédite, « Ultra Red », fera également son apparition, supplantant l’option rouge actuelle.
* Personne ou réalisation pouvant servir de modèle idéal.