La conférence Tesla dans la nuit du 10 octobre a été marquée par deux annonces majeures qui semblent bouleverser les plans de la marque : la présentation du Robotaxi et du Robovan. Ces révélations soulèvent une question importante : qu’en est-il de la très attendue Model 2, censée être la Tesla low-cost abordable du futur ?
Les Tesla « abordables » arrivent
Au cours des prochaines années, Tesla lancera une série de nouveaux modèles afin de regagner les parts de marché perdues – principalement – au profit des voitures électriques chinoises, qui sont de moins en moins chères ! La première voiture électrique low-cost de Tesla devrait faire ses débuts au premier semestre 2025. Enfin, si le calendrier est tenu. Mais il ne devrait pas s’agir de la Model 2. Cette sorte de Model 3 raccourcie n’est plus, selon ce que l’on comprend, la priorité chez Tesla.
Elon Musk semble vouloir faire un pari risqué en misant tout sur l’autonomie totale au détriment d’une approche plus progressive. Avec l’annonce du Robotaxi, véhicule sans volant ni pédales promis à moins de 30 000 dollars, la Model 2 semble avoir été reléguée au second plan. Cette décision interroge, car la Model 2 aurait pu jouer un rôle clé dans la gamme encore étriquée du constructeur américain, en tant que voiture électrique abordable mais équipée de contrôles traditionnels. Elle aurait permis à Tesla de conquérir un marché plus large tout en préparant progressivement les consommateurs à l’autonomie totale. Mais cette Tesla Model 2 n’a pas du tout été évoquée cette nuit.
C’est bien le Robotaxi qui semble être la nouvelle lubie de Musk. Avec seulement deux places, il est loin des besoins des familles ou des groupes. Une voiture deux places, cela pourrait – paradoxalement – augmenter le nombre de véhicules sur les routes, plutôt que de le réduire. Une stratégie pas vraiment dans le sens de l’histoire ni cohérente avec l’ADN porté par la marque Tesla.
La conduite autonome totale, nouveau pari Tesla
En plus du Robotaxi, Tesla a présenté le Robovan, un véhicule autonome de plus grande capacité, pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes.
En misant sur le Robotaxi et le Robovan, Tesla semble parier gros sur un futur où la conduite personnelle sera obsolète. Mais ce futur est-il vraiment aussi proche que le pense Elon Musk ? Le succès du Robotaxi dépendra non seulement de la technologie, mais aussi de l’évolution des réglementations et de l’acceptation du public. Deux éléments qui semblent encore fragiles.
En attendant, de nombreux consommateurs pourraient être frustrés de ne pas voir arriver la Tesla pas chère et abordable tant attendue. Tesla risque de perdre sa connexion avec le consommateur moyen, celui qui veut simplement une voiture électrique fiable et accessible. C’est bien le besoin du moment, non ?
En ce qui concerne les évolutions de la gamme, signalons tout de même à court terme le restylage de la Model Y, qui comportera de nouveaux éléments et se rapprochera du design de la Model 3 Highland. Et, ensuite, les nouveaux modèles arriveront, pour atteindre en théorie 10 voitures différentes. Avec ou sans Model 2, on ne le sait pas encore.