Chez Classic Auto, nous sommes tombés totalement amoureux des posters réalisés par le design anglais Sufian Ishaq. Lui qui a commencé à créer des affiches sur le thème de l’automobile en parallèle de ses études en 2018 (il suivait un master en design graphique à l’Université des arts créatifs) compte désormais un portfolio complet. Voici une présentation de son travail et de son approche, lui qui est un grand amateur d’Aston Martin.
Des graphistes qui créent des posters et autres affiches sur le thème de l’automobile, on en découvre chaque jour sur Instagram ou les autres réseaux sociaux. Dans cette offre importante, difficile de se faire une place. Et pourtant, il est des créations qui se remarquent, qui sortent du lot, qui sont empreintes d’une identité. C’est le cas des travaux de Sufian Ishaq. D’abord sur RedBubble puis avec son site Internet et sur Etsy, ce jeune Anglais partage son amour de l’automobile avec passion. « Pendant mes études à l’université, j’ai réalisé que pour trouver un emploi dans le secteur, je devais me mettre en avant autant que possible et montrer mes compétences, c’est pourquoi j’ai créé Sufian Ishaq Creative. Au début, c’était juste une page de portfolio, c’est devenu un hobby et c’était l’occasion parfaite de fusionner mon amour pour la conception graphique avec mon amour du sport automobile« .
Talentueux, Sufian Ishaq connaît l’automobile et ses codes, et est attaché en particulier à Aston Martin ! « J’aime tous les types de voitures, des supercars aux classiques, en passant par les voitures de sport et de course. Ma marque de voiture préférée est Aston Martin. Je les aime depuis que je suis tout petit et je les trouve superbes. Le son, le luxe et l’esthétique intemporelle qu’elles dégagent me plait énormément. Ma préférée est la DBS V12, celle de Quantum of Solace, un classique dans mon esprit et une beauté à couper le souffle. Aston Martin Vantage GTE et Aston Martin DBR9 font aussi partie de mes préférées si l’on parle de compétition« .
Au sein des autres marques, on sent l’approche de Sufian, qui aime à la fois la modernité et des modèles aux lignes plus anciennes : de la BMW 2002 à la Porsche 917 en passant par la Mazda 787B, la Mercedes W11, la McLaren MP4-27 (F1 2012) ou encore les classiques BMW M1 Procar, Porsche 956 ou Lamborghini Murcielago GT1, les voitures que le créateur évoque quand on parle auto sont très nombreuses. Un patchwork que l’on apprécie aussi.
La course automobile, Sufian Ishaq a pu l’expérimenter pour la première fois « en vrai » en 2016. « Je suis allé voir l’International GT Open à Silverstone, j’étais tellement excité, c’était tellement addictif. Puis en 2017, j’ai assisté à ma première course du WEC aux 6 heures de Silverstone, où j’ai vu Toyota et Porsche se battre. En 2018 et 2019, je suis retourné voir la Blancpain GT Series où j’ai vu un tas de très belles supercars. En 2021, j’ai eu la chance incroyable d’assister à ma première course de F1 à Silverstone, où bien sûr Lewis et Max sont entrés en collision à Copse. C’était fou, et voir Lewis dépasser Charles Leclerc à deux tours de l’arrivée c’était la cerise sur le gâteau !«
Fan de toutes les formes de sport automobile, Sufian a commencé à regarder la F1 en 2011, pendant la période de domination de Sebastian Vettel. « J’adorais le son de ces moteurs V8, tellement enivrant. Puis 2012 a été ma première saison complète et reste à ce jour l’une des meilleures saisons que j’ai regardées en F1 ! Vers 2015/16, j’ai commencé à m’intéresser aux courses d’endurance, à savoir Le Mans et les courses GT car Aston Martin avait le programme avec la Vantage GTE« .
Le designer avoue suivre les travaux de Marek Reichman, qui est le directeur de la création chez Aston Martin. « C’est mon designer préféré. Je m’inspire beaucoup de son travail et de ses méthodes« . Du travail de l’arrière-plan au choix des couleurs en passant par le positionnement de la voiture sur ses créations, les détails sont soignés avec Sufian Ishaq. Une esthétique que l’on adore.
Découvrez son travail sur son site : Sufian Ishaq