Vous avez peut-être observé depuis plusieurs mois une nouvelle mention dans les publicités automobiles ? En effet, il est obligatoire depuis le 1er mars 2022 de faire apparaitre le texte #SeDéplacerMoinsPolluer dans les publicités automobiles. L’affichage de l’étiquette d’émissions de CO2 est également devenu obligatoire dans ces publicités.
Des mentions pour changer la culture des mobilités
Trois messages sont définis par l’arrêté du 28 décembre 2021 du code de la route :
- Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. #SeDéplacerMoinsPolluer
- Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer
- Pensez à covoiturer. #SeDéplacerMoinsPolluer
Les constructeurs ont l’obligation d’utiliser ces mentions lorsqu’ils font la promotion de véhicules motorisés. L’objectif est de mettre en avant les mobilités actives, c’est-à-dire les solutions moins émettrices de CO2 comme la marche, le vélo, sans oublier les mobilités partagées (covoiturage, vélopartage et autopartage, transports en commun).
Si vous avez probablement aperçu cette mention sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux ou sur des médias en ligne, sachez qu’elle doit également se retrouver sur l’affichage, dans des publicités qui se retrouvent dans la presse écrite et même dans des spots publicitaires audio et vidéo.
En plus des messages #SeDéplacerMoinsPolluer, tous les supports publicitaires visuels doivent désormais faire apparaître le niveau d’émissions de CO2.
Images : Audi Premium Automobiles, Alpine, Mini, BMW