Le constructeur espagnol Seat traverse une période de transition. La marque historique pourrait céder sa place à CUPRA pour se diversifier dans d’autres domaines que l’automobile. Cette transition est déjà en cours, comme en témoigne la décision récente concernant l’un de ses modèles phares.
Le SUV Tarraco voué à disparaître
Le Tarraco, premier SUV à sept places de SEAT, ne connaîtra pas de deuxième génération (à lire sur l’Automobile Magazine). Cette décision est surprenante, surtout lorsque l’on considère que son équivalent technique, le Volkswagen Tiguan, vient d’être renouvelé. Bien que ces deux modèles soient très similaires et assemblés dans la même usine en Allemagne, le Tarraco sera bientôt retiré du marché. En revanche, le Tiguan et le Skoda Kodiaq, un autre modèle du groupe, continueront leurs carrières.
En 2022, SEAT n’aurait produit que 12 000 Tarraco, contre 22 000 en 2021. Le coût élevé du véhicule pourrait être l’une des raisons de cette baisse, avec des prix débutant à 47 000 € pour la version Business et 53 000 € pour la version FR. Actuellement, seuls deux moteurs sont disponibles pour le Tarraco : un hybride rechargeable de 245 ch et un diesel de 150 ch.
La marque SEAT vers une nouvelle orientation
SEAT a récemment annoncé sa transformation en une marque dédiée aux nouveaux modes de mobilité d’ici 2030. Cela signifie que le constructeur, fondé il y a 73 ans, cessera de commercialiser des voitures traditionnelles. Les modèles emblématiques tels que les Ibiza, Arona et Leon seront restylés pour perdurer jusqu’à cette échéance de 2030. Mais la gamme va progressivement se restreindre et aucun lancement de nouveaux modèles n’est prévu.
Alors que SEAT connaît des difficultés financières, sa division sportive CUPRA, devenue une marque à part entière en 2018, connaît une croissance rapide. CUPRA se concentre principalement sur les véhicules électriques, tandis que SEAT continue de proposer des modèles thermiques, certains étant disponibles en version hybride rechargeable.
La vision de SEAT pour l’avenir ne se limite pas aux voitures. La marque développe déjà des solutions de mobilité urbaine, comme des trottinettes électriques et des scooters électriques. De plus, un quadricycle électrique, le Minimo, est attendu pour 2025. Ces initiatives montrent l’engagement de SEAT à répondre aux besoins changeants des consommateurs en matière de transport.
La trajectoire de SEAT semble s’orienter vers un recentrage et une possible transition vers d’autres secteurs. La décision concernant le Tarraco n’est qu’un exemple de ces changements.