Rétromobile est le salon de référence dans le monde de l’automobile classique et historique. Le rendez-vous, qui se tient traditionnellement en début d’année à Paris depuis 1976 va avoir à partir de 2025 une déclinaisons aux États-Unis. Le groupe duPont REGISTRY a annoncé un rapprochement avec Comexposium. Le groupe américain devient ainsi le partenaire exclusif pour créer une nouvelle édition américaine du salon Rétromobile, qui se tiendra en Amérique du Nord, à une date qui reste encore à définir.
Rétromobile est devenu incontournable pour les passionnés, et rassemble depuis près de 50 ans les acteurs majeurs de l’industrie automobile de collection : constructeurs, marchands, collectionneurs, maisons de ventes aux enchères, restaurateurs, fournisseurs et professionnels divers. Attirant plus de 130 000 visiteurs sur cinq jours, le salon célèbre l’histoire automobile à travers des anniversaires de constructeurs, des moments marquants du sport automobile et des avancées technologiques significatives. Un rendez-vous que nous ne manquons depuis plus d’une décennie, qui lance l’année automobile de la plus belle des manières.
La nouvelle édition américaine, fruit d’un partenariat avec duPont REGISTRY Group, ambitionne de recréer l’atmosphère unique de l’événement européen dès 2025, en y ajoutant une touche américaine. Elle mettra en lumière une variété de véhicules anciens et rares, illustrant l’importance historique et culturelle de l’automobile, son influence sur la société, et l’évolution de sa fabrication, de son innovation et de son design.
Gérard Neveu, PDG de duPont REGISTRY Events, souligne l’enthousiasme suscité par Rétromobile en Europe et l’opportunité d’étendre cette expérience aux États-Unis : « Quand on voit la passion et l’enthousiasme que Rétromobile suscite à Paris chez les amateurs européens de voitures de collection, il est évident que cette émotion et cet esprit existent également aux États-Unis. Amener le salon Rétromobile en Amérique est apparu comme une évidence, pour ainsi faire profiter de ce spectacle fantastique à un plus large public et au plus grand marché au monde en termes de voitures de collection. À l’image du salon parisien annuel, Rétromobile USA séduira toutes sortes d’exposants, de collectionneurs et de visiteurs réunis autour d’une grande célébration du design, de l’artisanat et de l’histoire automobile. »
Romain Grabowski, directeur du salon Rétromobile Paris chez COMEXPOSIUM, exprime son enthousiasme pour ce nouveau chapitre :
Un nouveau chapitre dans l’histoire du salon Rétromobile. Depuis 1976, ce dernier est organisé par des passionnés pour des passionnés. Cette expansion se fait avec le concours d’un acteur fort – duPont REGISTRY Events – qui possède des activités dédiées au lifestyle de l’automobile de luxe. On peut s’attendre donc à retrouver l’ADN de Rétromobile, mais avec une vision américaine pour un nouvel événement de référence.