Ford va relancer le nom Capri. Mais attention, vous n’avez pas bien compris. La Capri, c’est fini. Si la nouvelle voiture reprendra le nom, il s’agira d’un modèle sans lien direct avec la Capri première du nom.
Ford a puisé largement de son héritage historique et a fait revivre des noms légendaires pour certains de ses modèles les plus récents. Les Puma ou Explorer ont eu le droit à leur réinterprétation moderne qui n’a rien à voir avec leur histoire. Devenus respectivement un crossover urbain et un SUV électrique. Ford a aussi relancé en 2016 la Ford GT (dont la production a été arrêtée depuis) et capitalise sur le nom Mustang pour son gros SUV électrique. Ford va remettre sur le marché une Capri. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il ne s’agira pas d’un coupé au look néo-rétro.
Que Ford redonne une vie à ce coupé légendaire qu’est la Capri, on en rêve. Vendue en Europe entre 1968 et 1983, la Capri a son univers et est aujourd’hui encore un modèle qui jouit d’une certaine image. Une Capri version 2023 pourrait être ce petit coupé sportif et moderne, avec un moteur hybride, une esthétique agressive et anguleuse et des roues arrière motrices. Mais il n’en sera rien.
Si les noms légendaires de Ford sont très attrayants pour le grand public, c’est la réinterprétation qui fait avancer la marque. Le Ford Explorer, ainsi que le Ford Mustang transformé en crossover électrique en sont les témoins. La réinterprétation d’anciens modèles façon néo-rétro ne fera pas partie de l’ADN de Ford dans le futur. Pas de Capri néo-rétro. Fini les caprices.
S’il est vrai que la Ford Mustang S650 fait encore clairement référence au passé, l’avenir de Ford réside dans la création de modèles uniques avec un dessin différent de celui des créations passées. « L’électrification ouvre de nombreuses portes pour créer des voitures différentes et des concepts inconnus jusqu’à présent » dit-on chez Ford.
Le retour de la Ford Capri ne sera donc pas sous la forme d’un coupé à moteur thermique au look néo-rétro. Il s’agira d’un second crossover basé sur la plateforme MEB de Volkswagen. La base technique permettra d’utiliser des batteries d’une capacité utile allant jusqu’à 77 kWh, pour une autonomie de 500 km. Il ne s’agira pas d’une voiture à deux ou trois portes, mais d’une voiture à cinq portes, qui pourra développer jusqu’à 340 ch et qui sera fortement apparentée à l’Explorer. Pour l’instant, Ford le qualifie de « Sport Crossover ».
Cette nouvelle Ford Capri sera en concurrence avec les Renault Mégane électrique, KIA e-Niro et Hyundai Kona électrique. La Capri sera fabriquée en Europe et son lancement devrait intervenir en 2025.
Crédit photo : lars_o_saeltzer, Retro Ford Capri RSe 2022