25 ans après la légendaire Impreza WRC97 qui a marqué le monde du rallye, la légende devrait être de retour. Le préparateur Prodrive a annoncé construire une voiture basée sur la Subaru Impreza WRX originale. Le projet « P25 » s’inscrit dans la droite lignée des « resto-mod », permettant de ressusciter des voitures cultes à la sauce moderne.
Prodrive a publié une image teaser sur les réseaux sociaux montrant une silhouette de l’Impreza avec le logo P25, révélant qu’elle sera dévoilée le 25 mai 2022. Pour le moment, aucune autre information officielle n’a été apportée de la part du préparateur anglais.
Prodrive décrit le véhicule comme une « icône redéfinie » et il est probable qu’il s’agisse d’un restomod qui n’est pas seulement une restauration d’un modèle original mais bel et bien une mise à niveau « moderne » de l’Impreza.
La légendaire voiture de rallye peut-elle par exemple adopter une unité de puissance électrique ? Elle pourrait en tout cas faire partie d’une série de voitures réinventées et modernisées comme les Porsche 911 by Singer, la RML Short Wheelbase ou la Kimera Evo37.
2022 marque le 25e anniversaire de l’Impreza WRC97, que Prodrive a assemblé pour la première fois dans le cadre de la réglementation World Rally Car (WRC). Une voiture résolument moderne qui a marqué une génération, pilotée notamment par Colin McRae dans le Championnat du Monde des pilotes.
Prodrive a participé au WRC de 1990 à 2008, remportant trois titres de pilotes et trois titres de constructeurs avec Colin McRae et Richard Burns, ainsi que de nombreux championnats britanniques de rallye.
Prodrive possède également une très forte expérience en circuit avec cinq victoires de catégorie aux 24 Heures du Mans, avec Aston Martin et Ferrari, sans oublier six titres en Championnat du Monde d’Endurance (WEC) et de nombreuses victoires dans le British Touring Car Championship (BTCC).
Cette P25 va vraisemblablement être la seule possibilité de revoir l’icône rouler de nouveau aujourd’hui. En effet, triste nouvelle pour les amateurs de rallye du monde entier, Subaru a déclaré qu’il ne pouvait tout simplement pas engager une nouvelle STI en rallye dans le contexte actuel. En d’autres termes, le constructeur doit réduire ses émissions globales. Un programme en sport automobile n’est donc pas du tout à l’étude.
« Subaru Corporation va accélérer ses investissements dans les futures technologies de performance, confirmant aujourd’hui qu’il n’y aura pas de variante STI pour la nouvelle génération de Subaru WRX« , a indiqué la marque dans un communiqué.