Avec le coupé Inception Concept, Peugeot préfigure de nombreux éléments de design qui seront présents sur ses futures voitures, notamment liés à sa transformation en marque 100% électrique en 2030.
Peugeot a présenté l’Inception Concept au CES de Las Vegas. Drôle de lieu, certes symbolique, pour présenter un concept-car alors que la marque ne commercialise pas ses modèles outre-Atlantique (parmi les marques européennes de Stellantis, seules Alfa Romeo, Fiat et Maserati sont présentes aux Etats-Unis).
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un concept car assez éloigné de la production, mais il présente en avant-première de nombreuses caractéristiques que nous verrons sur des modèles dans un avenir proche. C’est le cas de la face avant, que la marque appelle « Fusion Mask » et qui, en plus d’une signature lumineuse avec les trois griffes, utilise une grille avec une vitre sous laquelle se trouvent tous les capteurs. Une telle face avant sera utilisée sur les futures Peugeot.
Selon Linda Jackson, PDG de Peugeot, « d’ici fin 2023, 100% des véhicules de la gamme seront électrifiés, et cinq nouveaux modèles 100 % électriques seront lancés dans les deux prochaines années. Notre ambition est simple : faire de Peugeot la première marque électrique en Europe d’ici 2030. Cette vision objective et ambitieuse ouvre la voie à une transformation radicale de la marque. Elle s’incarne aujourd’hui dans le Peugeot Inception Concept, qui marque le début d’une nouvelle ère« .
L’Inception Concept est la première voiture entièrement conçue par l’équipe dirigée par Matthias Hossan, qui est à l’origine de la Citroën Metropolis dévoilée en 2010 et qui remplace Gilles Vidal, directeur du style de Peugeot entre 2010 et 2020, date à laquelle il a rejoint Renault. Le concept est basé sur la plus grande plateforme électrique dédiée de Stellantis, la STLA Large.
Elle fait partie d’un groupe de quatre bases qui seront lancées sur les véhicules de série à partir de 2023 et qui, dans ce cas, lui confère une longueur record de 5 mètres. A titre de comparaison, la 508 mesure aujourd’hui 4,75 m, alors que la plus grande de toutes les Peugeot, qui n’est plus commercialisée aujourd’hui, était la 607 avec 4,92 m. L’Inception Concept de Peugeot est une sorte de BMW Série 8 Gran Coupé au niveau gabarit. Comme cette dernière, l’Inception possède quatre portes qui s’ouvrent dans des directions opposées (antagonistes).
La silhouette rappelle la 406 Coupé développée et réalisée par Pininfarina à partir de 1996. On retrouve aussi des traits de 504, RCZ, 407… Certains verront aussi des airs de 407 Prologue, mais aussi de l’Onyx, ou bien entendu de la e-Legend de 2018.
L’Inception a une architecture électrique de 800 volts, avec une batterie de 100 kWh. Cette capacité lui permet de parcourir 800 km sur une seule charge, tandis que la consommation estimée par Peugeot est de 12,5 kWh/100 km. Ces 800 volts lui permettent d’être branchée à un chargeur ultra-rapide. La batterie peut être chargée en 1 minute pour une autonomie de 30 km ou 5 minutes pour 150 km.
La base STLA Large autorise un moteur par essieu, de sorte que cette Peugeot dispose d’une transmission intégrale, et d’une puissance maximale de 500 kW (680 ch). Le 0 à 100 km/h est réalisé en 3 secondes.
Crédit photo : Peugeot