Une berline tricorps aussi rapide, c’est inédit ! La Honda Civic Type R dans sa nouvelle génération respire le dynamisme et la sportivité. Ses 329 ch et 420 Nm de couple tirés du 2,0 litres turbo essence sont là pour le prouver. Une voiture exclusive, au prix malheureusement incompatible avec le budget de la plupart des automobilistes.
Civic Type R, comme un air de nouveauté
La Civic Type R, c’est la « voiture de sport » dans son plus pur esprit. Basée sur la Civic, elle est la sixième génération de Type R. Elle débarque alors que nous célébrons le 50e anniversaire de la Honda Civic, l’une des voitures les plus vendues au monde, qui en est elle à sa 11e génération et vient de recevoir la note de 5 étoiles à l’EuroNCAP.
Si la Civic « classique » et civilisée possède une brillante version entièrement hybride e:HEV, c’est aujourd’hui de la Type R dont nous allons parler. La meilleure voiture sportive à quatre portes avec moteur avant et en traction ? Elle est l’aboutissement du développement acharné que réalise Honda depuis les 25 dernières années.
Ici, les ingénieurs nippon ont perfectionné chaque aspect du nouveau modèle, en abaissant le châssis et en élargissant la voie, et même en améliorant le design pour maximiser les performances aérodynamiques. Les composants sont également plus légers et le rapport poids/puissance s’en trouve amélioré.
329 chevaux, 275 km/h en Civic Type R
Le bloc moteur quatre cylindres 2,0 litres VTEC turbocompressé est assisté d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports plus réactive, associée à un nouveau système qui assure une correspondance parfaite entre le régime de rétrogradation et le régime moteur.
La vitesse maximale de la nouvelle Honda Civic Type R est de 275 km/h et l’accélération de 0 à 100 km/h est réalisée en seulement 5,4 secondes.
Parmi les équipements de série de la Civic Type R qui font sa singularité, citons des passages de roues entièrement nouveaux, plus aérodynamiques et associés à des pare-chocs fins, tandis que l’aileron arrière a été amélioré pour fournir des niveaux plus élevés d’appui.
L’équipement de série comprend de nouvelles jantes en alliage léger de 19 pouces en noir mat avec des pneus Michelin Pilot Sport 4S spécialement conçus pour la voiture de sport japonaise. A noter en matière de praticité le nouveau mode « Individual », entièrement personnalisable, qui s’ajoute aux modes de conduite prédéfinis.
La voiture est proposée en cinq coloris au choix : Blanc Championship, Rouge Rallye, Noir Cristal Nacré, Gris Sonc Nacré et Bleu Racing Nacré.
A partir de 55 000 €
À l’intérieur, la Civic Type R offre le même niveau élevé de confort, de praticité et de raffinement que la nouvelle Civic e:HEV. On trouve un combiné d’instrumentation numérique, un grand écran tactile central et un système d’infodivertissement qui intègre Apple CarPlay et Android Auto.
Parmi les nouvelles fonctionnalités, citons le Honda LogR, un système de gestion de données à usage sportif qui estime la force G, donne la température du moteur, l’angle de braquage, etc.
La nouvelle Honda Civic Type R est annoncée à 55 000 €. Un prix que l’on ne peut pas comparer à l’hybride e:HEV – qui débute à 34 000 € – mais plutôt aux concurrentes.
La Renault Mégane RS est affichée à 44 650 €, la Volkswagen Golf GTI Clubsport nécessite elle un effort de 51 150 €. La japonaise se place au-dessus, Honda étant conscient de son exclusivité et de la passion qu’elle suscite.