Voici la Skoda Slavia, qui ne sera (malheureusement) pas vendue en France

Skoda se prépare à lancer une toute nouvelle berline, la Slavia. Une proposition très alléchante sur le papier pour celle qui vient tout juste d’être présentée en images. Mais ne rêvez pas trop. Car cette berline Skoda à bas prix est en réalité réservée au marché indien. Les chances de la voir débarquer en France sont minces.

La Slavia descendante de la Rapid

Sur la même plateforme modulaire MQB-A0-IN que le petit SUV Kushaq (ou les Volkswagen Polo, Skoda Fabia, Audi A1, Seat Ibiza), la nouvelle Skoda Slavia va partir à la conquête de l’Inde. Cette compacte – 4,54 mètres de long, 1,96 mètre de large et 1,49 mètre de haut – reprend les traits des modèles les plus récents de la marque (grande calandre typiquement Skoda, phares effilés à l’avant). On peut lui trouver des airs de Fabia ou d’Octavia. Sa garde au sol plus importante que de coutume n’empêche pas de voir aussi en elle une héritière de la Rapid.

A bord, la proposition est limitée. On retrouve un système d’infodivertissement à écran tactile (de 7 ou 10 pouces selon les versions) compatible Apple CarPlay et Android Auto sans fil. L’instrumentation n’est pas numérique sur les modèles d’accès, mais le devient sur les finitions les plus hautes. La gamme se décline d’ailleurs en trois niveaux, avec Active, Ambition et Style. Pour le reste, un volant à deux branches classique, des sièges ventilés (utiles en Inde) ou encore des rangements très nombreux.

Un modèle réservé à l’Inde

Pour la partie mécanique, c’est le bloc modeste à trois cylindres 1,0 litre TSI de 115 chevaux et 175 Nm de couple qui est greffé. Si par défaut c’est une boîte manuelle à six rapports qui est présente, une boîte automatique à six rapports peut aussi être retenue. Autre possibilité, le quatre cylindres 1,5 litre TSI de 150 chevaux et 250 Nm de couple, à coupler en option à la boîte double embrayage DSG à sept rapports.

L’arrivée de la Skoda Slavia sera effective en 2022. La commercialisation comme la production auront lieu en Inde (à l’usine de Pune). Vous ne devriez donc pas retrouver la Slavia chez votre concessionnaire de la marque tchèque… à moins qu’une décision de la commercialiser intervienne plus tard, dans une version plus huppée et adaptée à l’Europe.