Renault Scénic Vision Concept : le futur des SUV à l’électrique et à l’hydrogène ?

Actualités > Renault Scénic Vision Concept : le futur des SUV à l’électrique et à l’hydrogène ?

Pour traduire sa volonté de s’engager envers le développement durable, et transformer la production de ses modèles, le concepteur français Renault peut compter sur plusieurs voitures ambassadrices. La future Renault 5 électrique notamment, mais aussi désormais le Scénic Vision. Un concept-car qui préfigure clairement ce à quoi ressembleront les créations de la marque au losange à l’avenir.

Renault Scénic Vision, le SUV électrique et hydrogène

Renault souhaite atteindre la neutralité carbone pour ses activités d’ici à 2040 en Europe et 2050 pour l’ensemble de sa production mondiale. Pour cela, outre des méthodes de production plus propres, ce sont aussi les véhicules eux-mêmes qui vont devoir évoluer. Le Scénic Vision Concept est un véritable démonstrateur de ce que compte mettre en place le constructeur.

Ainsi, il s’agit d’un SUV, un véhicule à vocation familiale, alimentée à l’électrique et à l’hydrogène. La batterie affiche une capacité de 40 kWh et sa pile à combustible est de 16 kW (la batterie de 40 kWh est deux fois moins lourde et moins encombrante que pour un véhicule électrique équivalent). Chiffres toujours, un moteur électrique synchrone de 160 kW est présent pour le SUV de 4,4 mètres de long pesant 1,7 tonne.

Jusqu’à 95 % de matériaux recyclables pour le Renault Scénic Vision

On apprend avec les premières informations officielles de ce Renault Scénic Vision Concept que 70 % des matériaux utilisés sont recyclés, et plus de 95 % sont recyclables, y compris la batterie.

« Nous voulions faire un véhicule plus porté sur le développement durable. Il est composé à 70% de matériaux recyclés, notamment des pièces stratégiques dans l’automobile comme l’acier, l’aluminium et les plastiques”, explique Cléa Martinet, directrice du développement durable au sein du groupe Renault.

Jean-Michel Jarre au son pour le Scénic Vision

Plus qu’une voiture, le concept prend également des airs d’œuvres d’art grâce notamment au travail réalisé par Jean-Michel Jarre pour l’équipement audio et le travail sur l’acoustique. Oui, vous avez bien lu, l’artiste connu pour ses créations en matière de musique électronique a été sollicité et a travaillé avec les ingénieurs de la marque pour définir une signature sonore. Chaque siège est équipé d’un micro et de haut-parleurs pour offrir une ambiance unique, tout en maintenant une communication optimale. 

Si les concept-car peine souvent à trouver une traduction dans la réalité, et à devenir des modèles en série, Renault a annoncé que le design extérieur ici proposé servira de base un nouveau véhicule familial… attendu en 2024.

Avatar de Geoffroy Barre