Peut-on conduire en tongs, en claquettes ou pieds nus ?

Actualités > Peut-on conduire en tongs, en claquettes ou pieds nus ?

Oui, cela vous est déjà arrivé – comme à moi -, vous avez déjà conduit en tongs ou même sans aucunes chaussures. On ne le répètera pas.

Les tongs sont incontestablement les chaussures de l’été, mais sont-elles les plus adaptées à la conduite ? Pas vraiment. Plus important encore, pouvez-vous recevoir une amende pour avoir conduit en tongs ? Oui, et non.

Oui, cela vous est déjà arrivé – comme à moi -, vous avez déjà conduit en tongs ou même sans aucunes chaussures. On ne le répètera pas. Je ne vous parle pas d’un court trajet de quelques mètres pour déplacer votre voiture. Mais bien un déplacement, une sortie plus longue, en tongs. C’est mal ? Ahhh, en fait, pas tant. Mais bon.

Conduire avec des tongs, c’est autorisé

Allons d’emblée à l’essentiel : il n’est pas interdit de conduire avec des tongs, mais il est tout de même possible de recevoir une amende pour avoir conduit avec des tongs, des claquettes, pieds nus ou encore avec toutes autres chaussures qui vous empêchent de « maîtriser » correctement votre voiture.

Voilà qui vient donc casser un mythe : non, il n’est pas interdit de conduire avec des tongs mais vous devez toutefois vous assurer que ce que vous portez à vos pieds vous permet de contrôler votre voiture et de pouvoir faire preuve de réactivité à chaque instant.

Il n’existe donc pas d’article dans le code de la route qui interdise directement de porter des tongs pour conduire. En revanche, si l’on se réfère à  l’article R412-6 du Code de la route, celui-ci précise que “tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».  Et c’est bien là que tout devient intéressant. Pouvez-vous vraiment exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres avec des tongs aux pieds ? Personnellement, non.

Avoir une amende lorsque l’on conduit avec des tongs, c’est possible !

Vous n’avez aucune obligation de porter des chaussures fermées pour conduire. Vous pouvez utiliser votre liberté de rouler avec des tongs ou même pieds nus. Mais cela, comme nous venons de le voir, vous oblige à faire preuve d’une véritable maîtrise de votre voiture dans toutes les situations. Et, convenons-en, pieds nus ou en tongs, cela reste difficile. Pieds nus, vous allez être en contact direct des pédales et cela risque sur la durée de faire mal. En tongs, avec une semelle très fine, la chaussure ne permet pas d’avoir un bon ressenti. Surtout, relativement lisse, la semelle a tendance à glisser des pédales. Voilà pourquoi nous vous recommandons d’avoir des chaussures lorsque vous conduisez.

  • Il n’est pas nécessaire d’avoir un accident de la route pour être verbalisé pour avoir conduit avec des tongs. Si, lors d’un contrôle, les forces de l’ordre estiment que votre comportement est dangereux et que cela est lié en partie à l’absence de chaussures ou au port de tongs, vous pouvez recevoir une amende forfaitaire de deuxième classe (d’un montant de 35 €, minorée à 22 € en cas de paiement immédiat) ;
  • Dans le cas d’un accident de la circulation, il est possible que l’on interprète que l’utilisation de tongs a pu conduire à une situation dangereuse. Il pourra ainsi être interprété que vous n’aviez pas la liberté de mouvement nécessaire et que vous n’étiez pas en mesure de contrôler votre véhicule. Cela peut non seulement donner lieu à une amende, mais aussi avoir une influence directe lorsqu’il s’agit de déterminer la responsabilité de l’accident.

Évitez les chaussures qui ne tiennent pas bien au pied, qui pourraient se détacher en conduisant ou détourner votre attention pour les remettre. Ne portez pas de chaussures à semelles glissantes susceptibles de déraper sur les pédales, ou celles pouvant s’accrocher aux tapis ou pédales. De même, privilégiez les chaussures offrant une bonne sensation au contact des pédales, contrairement aux tongs, baskets ou bottes à semelles épaisses ou rigides.

Avatar de Geoffroy Barre