Nouvelle Peugeot 408 : ce sera un SUV coupé

Peugeot présentera à la fin du mois de juin un nouveau crossover, un mix entre SUV et coupé. Ce nouveau modèle prendra le nom de Peugeot 408. Il s’agira d’un véhicule hybride rechargeable, comme l’a confirmé le constructeur.

Nouvelle Peugeot 408 : un nouveau modèle dans la gamme

Si la Peugeot 308 était la grande nouveauté de l’année 2021, c’est bien le modèle 408 qui devrait être le véhicule le plus marquant du millésime 2022. Ce projet, que plusieurs médias désignaient déjà par le passé avec l’appellation 4008, prendra donc finalement le nom de 408. 408, Un numéro qui n’est pas du tout inconnu dans la gamme de Peugeot, déjà utilisé notamment en Asie ou encore en Amérique du Sud pour désigner la 308 avec un coffre.

Que sait-on pour le moment de cette nouvelle Peugeot 408 ? La marque au Lion nous en dit très peu. On doit se contenter d’une image avec le nouveau logo et le numéro placé au-dessus. En toute logique, il faut s’attendre à une calandre qui évoque les traits stylistiques lancés par la dernière génération de 308.

Les plus fins observateurs remarqueront des traits qui descendent sur le long de la calandre, de la même couleur que la carrosserie. Cette teinte bleue pourrait être celle mise en avant au moment du lancement.

Il faut également s’attendre à retrouver comme le veut désormais la tradition chez Peugeot une face avant avec des phares en forme de crocs. La bouille de cette Peugeot 408 devrait être musclée et racée, le tout complété par un profil de SUV coupé. Car oui, la 408 ne sera pas une berline mais bien un crossover, peut-être un cousin éloigné de la Citroën C5X.

Une motorisation hybride rechargeable pour la nouvelle 408

Outre la confirmation du numéro de ce nouveau modèle, Peugeot a clairement annoncé qu’il s’agira d’une voiture hybride rechargeable. Cette promesse tend à nous faire penser que la 408 ne proposera pas de version thermique simple sans hybridation… Concrètement, on pourrait donc retrouver au moins deux blocs hybrides rechargeables comme sur la 308, avec des niveaux de puissance de 180 et 225 chevaux.

Hybride seulement ? Peut-être pas. En entrée de gamme, le bloc essence 1,2 litre PureTech 3 cylindres couplé à la technologie micro-hybride 48 volts pourrait être proposé, tandis que le 1,5 litre BlueHDI diesel 130 ch pourrait également offrir une alternative aux gros rouleurs dans la gamme. Il est fort possible que, comme le promettent déjà la nouvelle Peugeot e-308 et l’Opel Astra-e, la nouvelle Peugeot 408 ait aussi une future version 100% électrique.

Aura-t-on le droit à cette Peugeot 408 100 % électrique sans aucune émission de particules tout de suite ? Peut-être pas dès le lancement mais dans un second temps, par exemple au moment du restylage.

À quoi ressemblera la nouvelle Peugeot 408 ?

Aucune image officielle à l’exception du visuel du logo au-dessus de la calandre n’a pour le moment fuité. Mais plusieurs médias ont déjà essayé d’imaginer à quoi pourrait ressembler le futur Peugeot 408. C’est le cas par exemple de Kolesa.ru.

Nos confrères du site Internet autoplus.fr ont eux aussi essayer d’imaginer une version de la 408 surélevée.