Sterrato, qui signifie littéralement « Dirt track » ou « piste de terre » n’est pas vraiment le terme qui colle habituellement aux productions de la marque italienne. Le terrain de jeu d’une supercar peut-il aller au-delà de l’asphalte ? Lamborghini y croit.
Une supercar qui s’aventure en tout-terrain
La Huracan Strerrato, c’est le tout-terrain supercar (ou l’inverse), avec une base Huracan revue intégralement ou presque (le V10 atmosphérique de 610 ch est conservé, ouf). La Lamborghini habituée des circuits est ici revue pour offrir des capacités de tout-terrain. Un espace inconnu pour Lamborghini.
Tout est très différent d’une Lamborghini Huracan ici : tout d’abord, la voiture est équipée de pneus de 19 pouces inédits pour une voiture de sport, spécialement fabriqués par Bridgestone et runflat. Même en cas de crevaison ou de déchirure, ils peuvent continuer de faire rouler la belle pendant 80 km à 80 km/h. Ils disposent en effet d’un composé et d’une bande de roulement adaptés à la fois à la route et au tout-terrain. Des pneus qui présentent un certain inconfort en raison de leur épaulement et de leur caractère très rigide. Mais ici, le confort, c’est secondaire.
Modes de conduite inédits, suspension adaptée
Il y a ensuite la transmission intégrale et une géométrie de suspension relevée de 44 mm par rapport à la Huracan Evo, accompagnée d’une augmentation des largeurs de voie avant (+30 mm) et arrière (+34 mm). Sans oublier une protection complète du soubassement avant en aluminium, des seuils renforcés, un diffuseur arrière et des passages de roue élargis et robustes. La prise d’air située sur le capot arrière alimente le moteur en air lors de la conduite sur des routes poussiéreuses.
De nouveaux modes de conduite font leur apparition, conçus pour une utilisation tout-terrain mais conservant la capacité de pouvoir rouler à 260 km/h et d’accélérer en 3,4 secondes de 0 à 100 km/h.
320 000 € pour le off-road Lamborghini Sterrato
L’intérieur de cette Huracan Sterrato est nouveau en vert Sterrato et l’interface d’infodivertissement est également nouvelle, avec des graphiques et des fonctions dédiés à la conduite tout-terrain.
Du côté de l’instrumentation, un inclinomètre numérique avec indicateur de tangage et de roulis pour mesurer les angles d’inclinaison de la voiture, une boussole, un indicateur de coordonnées géographiques et un indicateur d’angle de braquage font leur apparition.
1499 exemplaires seront proposés pour la Lamborghini Huracan Sterrato, avec une production qui débutera en mars 2023. Le prix ? 320 000 euros TTC.