Actualités > La Twingo revient en électrique, et sera plus abordable que la R5 E-Tech !
La Twingo revient en électrique, et sera plus abordable que la R5 E-Tech !

La Twingo revient en électrique, et sera plus abordable que la R5 E-Tech !

La nouvelle Twingo électrique se distingue par son design emblématique, qui renvoie directement au modèle d’origine, lancé au début des années 90.

Le lancement de la nouvelle Twingo électrique est prévu pour 2025. Ce véhicule, développé par la filiale Ampere de Renault, promet d’être une alternative électrique abordable, avec un prix inférieur à 20 000 €. Le design du prototype rappelle fortement la première génération de la Twingo, un classique des années 90, combinant des éléments nostalgiques avec des technologies modernes, notamment des phares LED.

Le retour de la Twingo !

La nouvelle Twingo électrique se distingue par son design emblématique, qui renvoie directement au modèle d’origine, lancé au début des années 90. La partie avant est courte, on retrouve des détails sur le capot, comme sur la première version. L’accent est mis sur la réduction de la consommation d’énergie, avec des chiffres annoncés de 10 kWh pour 100 kilomètres. Cette efficacité énergétique pourrait faire de la Twingo électrique une concurrente sérieuse sur le marché des véhicules électriques citadins.

Le retour de la Twingo !

Cette nouvelleTwingo devrait embarquer une batterie LFP (lithium fer phosphate) moins chère à produire qu’une lithium-ion standard, comme on en trouve sur la Mégane E-Tech. 

Renault ne s’arrête pas là. En plus de la Twingo, la marque prévoit de (re)lancer la R5 puis la R4 en format SUV. Ces lancements s’inscrivent dans une stratégie ambitieuse visant à introduire sept modèles électriques d’ici 2031, avec un objectif de vendre 300 000 véhicules électriques par an d’ici 2025, et un million par an d’ici 2031.

Un retour trop tardif pour la Twingo en version électrique ?

La Twingo électrique arrive dans un contexte de concurrence accrue, notamment avec Citroën et les constructeurs chinois, très actifs sur le segment.

À voir aussi  Et si on se mettait à apprécier la Renault Fuego (surtout en GTX 2 litres) ?

Renault doit donc proposer un véhicule attractif tant en termes de prix que de performances pour se démarquer. La production européenne de la Twingo et l’utilisation de la plateforme CMF-BEV, partagée avec d’autres modèles comme la Clio et la Dacia Sandero, sont des atouts majeurs. Reste à savoir si la réception sera bonne de la part des clients, et si le succès du premier modèle pourra se répéter, cette fois-ci en électrique.

Un retour trop tardif pour la Twingo en version électrique ?

Le retour de la Twingo semble se faire foutre combler un trou dans la gamme, avec le constructeur ne pouvant pas tenir le pari d’une nouvelle R5 électrique abordable à moins de 20 000 €, comme cela était évoqué un temps. Fabriqué en France, avec une plate-forme technique déjà éprouvée, la nouvelle R5 sera positionnée plutôt au-dessus de 25 000 €. Le projet d’une Twingo, moins chère, semble avoir été lancé il y a peu, pour surfer sur la vague rétro du moment.

La nouvelle Twingo électrique de Renault représente une étape importante dans la transition vers une mobilité plus durable de la marque, déjà très actif depuis des années notamment avec la Zoé. Avec son design emblématique, ses performances énergétiques impressionnantes et un prix abordable, elle a le potentiel pour devenir la chouchou électrique des villes.