Volkswagen continue d’entretenir le mystère autour de sa nouvelle Golf R. Cette déclinaison musclée de la huitième génération sera présentée le 4 novembre. En attendant, le constructeur distille au compte-gouttes de quoi alimenter les rumeurs et faire patienter les fans.
Un air de Golf énerRvée
Tout a commencé avec la présentation de la signature lumineuse de la bête puis, ensuite, avec une photo de l’arrière de la compacte. On y découvre sous le logo de Volkswagen la lettre R. Un badge proéminent, qui ne se positionne plus en bas à gauche comme sur la précédente génération. L’idée est d’imposer sur le hayon cette lettre largement revue et synonyme de sportivité.
Pour le moment, aucune information sur la puissance réelle. Volkswagen s’est contenté de confirmer que l’on retrouvera sous le capot un moteur à quatre cylindres 2,0 litres TSI turbo EA 888 et que la Golf R VIII aura une transmission intégrale. « Plus puissante, plus dynamique, plus efficace, plus numérique. Telles sont les caractéristiques de la nouvelle Golf R » annonce la marque dans un communiqué.
La puissance devrait dépasser les 300 chevaux, de quoi faire mieux que la précédente génération (développée autour de la Golf VII et présentée en 2013) ou encore que l’actuelle Golf GTI Clubsport. Elle va venir compléter la famille déjà très grande avec les Golf GTI, GTI Clubsport, GTE et GTD.
La Golf 8 R, l’ultime déclinaison des Golf sportives
La Golf 8R peut-elle devenir la Golf la plus puissante jamais produite ? Oui. Elle devrait afficher environ 330 chevaux. Une sorte d’aboutissement dans la gamme avant une bascule probable vers l’hybride et/ou l’électrique.
Celle qui sera assemblée dans l’usine de Wolfsburg (en Allemagne) fait déjà figure de voiture culte. Avec des précommandes ouvertes dès le 5 novembre, il faut s’attendre à un engouement marqué pour celle qui devrait rester comme la dernière Golf thermique radicale.
Elle se positionne en digne héritière de la toute première Golf R (baptisée R32) lancée au début de l’année 2002. De plus, contrairement à l’ancienne Golf 7 R qui développait la même puissance que l’Audi S3 de précédente génération, la Golf 8 R devrait cette fois se distinguer et être la plus musclée des deux. Une raison de plus d’en faire une voiture classique avant l’heure.