Renault continue de piocher dans son histoire pour trouver des sources d’inspiration pour ses nouveaux véhicules. Après la Renault 5 Prototype qui préfigure le retour de la R5 en version électrique, voici le concept 4EVER Trophy. Dévoilé par Renault au Mondial de l’Automobile de Paris 2022, cette étude est la seconde réinterprétation électrique de la 4L. Elle annonce le retour du modèle, qui va gagner en gabarit pour devenir un SUV électrifié.
La 4L revient, cette fois en SUV électrique
« Vendue à plus de 8 millions d’exemplaires dans plus de 100 pays, elle est transgénérationnelle et traverse toutes les catégories sociales depuis 60 ans » explique Renault dans son communiqué de presse. Elle, c’est la 4L. Dans le cœur de nombreux automobilistes, devenue iconique pour son style et pour sa capacité à s’adapter à tous les besoins (particuliers comme utilitaires), la 4L a, il faut l’avouer, des atouts . Alors pourquoi ne pas la faire revenir ?
Le concept 4EVER Trophy présenté au Mondial de l’Auto réinterprète la calandre horizontale caractéristique de la Renault 4 avec ses feux ronds. Désormais, on mise sur la technologie, la 4L semble sortie d’un jeu vidéo.
« La 4L est un mythe. Et les mythes ne meurent jamais ! Aujourd’hui, c’est cette dimension de voiture universelle de la 4L, de voiture que chacun peut aimer, que nous voulons retrouver à travers une réinterprétation moderne et électrique de la Renault 4. »
Luca de Meo, Directeur Général de RENAULT S.A
La future 4L électrique partagera avec la future Renault 5 la nouvelle plateforme CMF-BEV dédiée aux véhicules électriques du segment B. il ne s’agira cette fois plus d’une petite voiture mais bien d’un modèle plus généreux en matière de gabarit avec – sur ce concept – une longueur totale de 4,16 m pour une largeur de 1,95 m et une hauteur de 1,90 m. Alors que la nouvelle R5 fera elle moins de 4 m, il faut s’attendre avec la 4L à une voiture positionnée exactement entre la Clio et le Captur, respectivement à 4,05 m et 4,21 m. La R5 sera une citadine, la 4L le dérivé SUV !
Nouvelle 4L : le prix et la date de sortie
Annoncée pour 2025, la nouvelle 4L reprendra comme nous l’avons vu de nombreux codes stylistiques de son ancêtre. Désormais muée en SUV, elle sera pratique, aussi à l’aise en ville qu’à la campagne selon Renault. Pour autant, son aspect populaire devrait être largement gommé à cause de son prix. Bien qu’il soit trop tôt pour évoquer déjà un tarif, on sait qu’elle ne sera pas la plus abordable des voitures au losange .
L’idée de continuer de faire de la marque Dacia le blason d’accès à des voitures pratiques et électriques. Chez Renault, la montée en gamme et notamment la voie technologique ne permet pas de baisser les prix.
« Pour inscrire 4EVER Trophy dans la modernité, nous lui avons apporté de la techno et de la sophistication dans ses formes, sans aucun superflu. Tous ces ingrédients ont été soigneusement élaborés afin que le design soit pertinent, à la fois pour ceux qui connaissent la 4L et sa glorieuse histoire, que pour les jeunes générations. »
Gilles Vidal, Directeur du Design Renault
La 4L de série ne reprendra pas tous les éléments qui font du concept 4ever Trophy une sorte de buggy. la version de production sera évidemment plus sage ! La production sera localisée en France, dans l’usine de Maubeuge.
Fait intéressant, il faut savoir que Renault a déjà pensé à développer sa 4L en électrique… en 1972. mais le projet était alors resté à l’état de prototype. 50 ans plus tard, elle va enfin devenir réalité.