Feux de jour : Test du kit daylight de Philips

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Depuis le début de l’année 2011, tous les véhicules neufs doivent désormais être équipés de feux de jour, des feux différents des feux de croisement, qui se rapprochent des feux à LED dont sont équipées certaines voitures comme la DS3 depuis plusieurs mois maintenant. Ces équipements sont désormais de série sur les voitures neuves, et s’inscrivent dans une logique de sécurité, qui nous vient des pays du Nord, ou les feux de jour sont obligatoires pour tous. Si vous roulez avec ne voiture qui ne possède pas ce type d’éclairage, il est désormais possible d’en installer pour moins de 200€, très facilement. Voici une présentation des feux de jour Led Daylight proposés par Philips.

Les feux de jour : pour être mieux vus sur la route

Les LED ultra-puissante nouvelle génération désormais disponibles permettent d’apporter une sécurité supplémentaire aux automobilistes, de jour. Conforme CEE (conforme au code de la sécurité routière), ces feux répondent à la norme française et ont pour objectif de réduire les accidents. En efeft, environ 40% des accidents ont lieu de jour (22% par mauvais temps).

Nous avons tous déjà été suivis par des Audi ou BMW haut de gamme qui possèdent ces éclairages, comme nous avons tous déjà repéré bien plus facilement une voiture équipée de ces LED qui s’apprêtaient à passer, lorsque nous sommes à un passage piéton. C’est dans cette double logique de sécuriser à la fois la conduite et les piétons que ces feux de jour font leur apparition.

Un éclairage puissant mais peu gourmand

Les lampes LED sont surpuissantes et possèdent un éclairage blanc vif du plus bel effet. Elles ne sont pas pour autant gourmandes en énergie. Les feux de croisement (110 W) vont éclairer de manière unidirectionnelle, tandis que les feux de jour vont, eux, éclairer de manière diffuse pour une consommation réduite (14W). Ces feux sont donc bien plus économes, et possèdent en plus, une durée de vie souvent supérieure au véhicule !

Installer un kit de feux de jour Daylight

L’avantage principal des modèles que nous avons pu tester (Daylight 8 Solutions Led DRL 12V 6W et Daylight 4 Solutions Led DRL 12V 5W) est la facilité du montage. Des étriers de fixation fournis sont à fixer à l’avant de la voiture, pour venir y « clipser » le module de LED.

Ou placer les feux de jour Philips ?
Ou placer les feux de jour Philips ?

Sur certains modèles de voitures, les étriers ne seront pas forcément utiles… Il est parfois nécessaire de faire une découpe de 120,5 x 23,5 mm à l’endroit ou vous souhaitez les placer (enlevez la calandre). Une fois en place, les deux modules de LED sont à relier au boitier de contrôle. De ce boitier, trois fils sortent. Rouge et noir pour la batterie, et un fil orange à relier au connecteur à pression (le (+) d’alimentation du feu de position). Le tour est joué.

Schéma de montage des feux de jour Philips
Schéma de montage des feux de jour Philips

Le branchement pour l’activation ou non suivant les feux de nuit se fait sur le câble jaune et bleu du feu de position. C’est cela qui va permettre aux feux de jour de ne fonctionner… que de jour !

  1. Voiture démarrée + feux de croisement éteints : feux de jour allumés
  2. Voiture démarrée + feux de croisement allumés : feux de jour éteints
  3. Voiture éteinte : feux de jour éteints

Ces feux de jour vont donc venir en supplément de vos feux habituels, et jouer le même rôle que ceux qui équipent les modèles neufs. L’avantage ? Pas besoin de penser à les allumer ou à les éteindre, le tout se fait de manière automatique !

Résumons les 5 étapes du montage de ces feux de jour Philips :
1. Sélectionnez la position des feux (le manuel vous guide pour cela)
2. Fixez les étriers
3. Positionnez le boitier de controle et le connecteur
4. Fixez les fils et sécurisez-les
5. Testez et « clipsez » les feux LED à leur emplacement définitif.

Les guides d’installation complets de deux modèles testés sont disponibles ici :
Daylight 8 Solutions Led DRL 12V 6W et Daylight 4 Solutions Led DRL 12V 5W

Nos conseils :
– Placez le module « controle box » au bon endroit, éloigné des sources de chaleur (ne le fixez que quand tous les branchements sont effectués)
– « Clipsez » les LED dans les étriers à la fin, lorsque tout est OK.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site d’information mis en place par Philips sur les feux de jour.

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