BMW développe son offre électrique et a pour cela besoin d’un véritable vaisseau amiral, un ambassadeur haut de gamme. Le voici aujourd’hui sous le nom iX. Un modèle 100% électrique comme la i3 à son époque, qui n’est pas la déclinaison électrifiée d’un modèle déjà existant. Le BMW iX peut-il devenir une nouvelle référence des SUV Premium électriques, faisant tomber le Tesla Model X ?
Un style BMW pour impacter le segment des SUV Premium électriques
Avec 4,95 m de long, 1,97 m de large et 1,69 m de haut, le nouveau BMW iX dispose d’un gabarit assez proche d’un X5. Mais il ne faut pas se fier à cette apparence trompeuse. Le iX a été développé sur une plateforme inédite. Avec des matériaux légers tels que l’aluminium et le plastique renforcé de fibres de carbone, le IX est bien un véhicule « à part » dans la gamme. Un modèle qui s’oppose frontalement aux Audi e-tron et Tesla Model X, avec des arguments maison pour battre l’opposition, et notamment le concurrent californien.
Tout commence avec un design tranché, marqué, qui veut volontairement créer un clivage. A bord, le numérique est omniprésent avec un écran central tactile de 14,9”, complété par un second écran de 12,3” logé derrière le volant. Cette impression de modernité ne bascule pas totalement dans un cadre ultra-futuriste. La preuve, beaucoup de commandes physiques sont encore là.
Jusqu’à 600 kilomètres d’autonomie
Le BMW iX dispose au choix de deux capacités de batterie (76,6 kWh sur l’entrée de gamme xDrive40 pour une autonomie de 425 km ou 105,2 kWh sur le xDrive50 pour avoir un rayon d’action jusqu’à 630 km). Côté électromoteur, la première version nommée dispose d’une puissance de 240 kW, soit 326 ch. La seconde monte à 385 kW, environ 523 ch.
Seule limite apparente et très dommageable à l’usage, pas de technologie 800 V pour permettre un rechargement très rapide. Un Porsche Taycan et un Hyundai Ioniq 5 peuvent par exemple récupérer 80% de la batterie en moins de 20 minutes. Il faudra patienter plus de 30 min avec le BMW iX.
Quel est le prix de ce nouveau SUV électrique Premium qui veut bousculer le marché ? Comptez à partir de 86 250 € (xDrive40 de 326 ch) et 103 500 € (xDrive50 de 523 ch) hors options. Si ce prix du BMW iX vous semble déjà haut, sachez qu’une déclinaison M60 (avec plus de 600 chevaux) sera proposée dans un second temps en 2022.