BMW Group accélère le travail entre ses marques afin de développer des synergies internes entre Mini et BMW. La volonté est de faire émerger des liens qui soient plus forts. Ainsi, la nouvelle gamme de véhicules électriques sur laquelle les deux marques travaillent aura de nombreux éléments en commun. La prochaine Mini Countryman sera l’un des premiers modèles à laisser tomber la nationalité anglaise. Elle sera produite en Bavière.
La nouvelle Mini Countryman électrique sera construite exclusivement à l’usine de BMW Group à Leipzig, en Allemagne.
La génération actuelle de la Mini Countryman est néerlandaise, puisqu’elle est fabriquée par Nedcar dans son usine des Pays-Bas. Cependant, le groupe BMW a décidé de recentrer la production du modèle sur une autre de ses usines à capacité réduite, en Allemagne.
Pour annoncer que le nouveau Countryman sera assemblé à Leipzig, BMW a publié plusieurs photos. On peut y voir la chaîne de montage avec quelques éléments cachés.
Mini a jusqu’à présent refusé de fournir des détails sur le groupe motopropulseur qui équipera le nouveau Countryman. Mais il y a quelques détails que nous ne pouvons pas ignorer. La Série 1, la Série 2 Gran Coupé et la Série 2 Active Tourer seront produites à l’usine de Leipzig. Il faut donc voir un possible partage de ces organes moteurs, à la fois pour les blocs thermiques ou les unités électriques. La base technique sera la même, la plateforme UKL. On trouvera ainsi des Mini Coutryman thermiques et électriques dans cette usine.
Pour la nouvelle Mini électrique en particulier, on peut s’attendre à une puissance totale de 313 ch en version Cooper S comme le BMW iX1. Le Coutryman sera proche aussi en gabarit avec 4,50 m de long. La capacité de la batterie devrait être similaire avec 62 kWh. Un rayon d’action de 450 km pour cette future Mini Coutryman électrique 2024 est attendu.
Cette Mini produite en Allemagne ne sera pas commercialisée avant la fin de cette année ou le début de l’année prochaine.