Neuf ans après avoir stoppé la production de la MINI Cooper Cabrio, avec seule la Cooper SE Cabrio au catalogue, la marque britannique fait son grand retour sur le marché des cabriolets avec la 5e génération de son modèle iconique. L’annonce a de quoi réjouir les fans de la marque, qui pourront à nouveau profiter des sensations uniques d’une MINI en mode décapotable.
4 cylindres uniquement sur la Mini Cooper Cabrio
La gamme Cabrio 2024 se déclinera en deux versions : la Cooper C et la Cooper S. Contrairement à sa variante 3 portes, la nouvelle MINI Cooper Cabrio n’est proposée qu’avec une motorisation essence 4 cylindres.
- En entrée de gamme, le bloc de la Cooper C délivre 120 kW (163 ch) et 250 Nm de couple. De quoi propulser le cabriolet de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes et lui permettre d’atteindre une vitesse maximale de 220 km/h.
- La version Cooper S, quant à elle, bénéficie d’un moteur développant 150 kW (204 ch) et 300 Nm. Avec cette motorisation plus puissante, le cabriolet MINI accélère de 0 à 100 km/h en seulement 6,9 secondes et peut filer jusqu’à 237 km/h en pointe.
Toutes deux adopteront une transmission automatique à double embrayage, la boîte manuelle ayant été abandonnée par MINI l’an dernier.
Côté performances, la Cooper Cabrio S réalise le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes, se montrant seulement 0,3 seconde plus lente que sa version berline. La Cooper Cabrio C, quant à elle, abat l’exercice en 8,2 secondes, soit 0,5 seconde de plus que sa sœur « rigide ». Un léger handicap dû à un gain de poids d’environ 40 kg lié au mécanisme de capote.
Capote en tissu pour la Mini Cooper cabriolet
Justement, la capote en tissu fait son grand retour sur la nouvelle Cabrio, après avoir été délaissée au profit d’un toit rigide sur la génération précédente. Son ouverture et sa fermeture peuvent se faire en 18 et 15 secondes respectivement, jusqu’à 30 km/h. Le toit souple peut s’ouvrir de deux manières : soit partiellement en toit ouvrant jusqu’à 40 cm, soit complètement rétracté, une fonctionnalité unique dans le segment des petites voitures premium. Une fois replié, le capote se loge derrière les sièges arrière pour préserver l’espace du coffre. Une option toit panoramique est également disponible.
À l’intérieur, l’habitacle de la Cabrio reprend fidèlement celui de la berline, avec un écran tactile central de 9,5 pouces pilotant la majorité des fonctionnalités. Trois finitions sont proposées : Classic, Exclusive et Sport, cette dernière évoquant le style dynamique de la John Cooper Works.
Côté tarifs, il faudra débourser un minimum de 31 800 € pour s’offrir la Cooper Cabrio C, et 36 900 € pour la version S (si l’on se calque sur les prix proposés en Angleterre). Les tarifs sont de 32 100 € et 36 100 € en Belgique. Une nouvelle icône MINI attendue de pied ferme par les inconditionnels de la marque. On ne peut pas parler de Mini pas chère, mais les tarifs ne sont toutefois pas totalement fous. Qu’en pensez-vous ?
L’évolution de la MINI Cooper Cabrio se traduit par une plus grande praticité, mais elle conserve les proportions compactes idéales pour la ville tout en offrant le plaisir de conduite typique de la marque, cette fois à ciel ouvert.
« Nous sommes très fiers de pouvoir offrir à nos clients un véritable cabriolet au sein de la gamme actuelle MINI« , a commenté Stefan Richmann, responsable de la marque au sein du groupe BMW. « Notre nouvelle MINI Cooper Cabrio propose un plaisir de conduite incomparable et caractéristique, allié à une liberté sans limites et à de grandes émotions. Le design iconique combiné à la technologie moderne et à la connectivité en font une expérience inégalée pour nos clients.«
Crédit photo : Mini