Dans la gamme Mini, il y a une version qui se distingue à la fois par sa polyvalence et par un design différent des autres. Il s’agit du Mini Clubman, qui s’apprête pourtant à disparaitre. Une ultime édition est prévue avec le Clubman Final Edition.
Adieu Clubman, bonjour Aceman
Mini remplacera le Clubman par l’Aceman. Ce crossover électrique, qui est déjà en cours de développement, arrivera sur le marché en 2025 si tout se passe comme prévu.
Un an plus tôt, en 2024, le modèle le plus familier du constructeur britannique fera ses adieux. Pour cela, la marque anglaise le Clubman Final Edition. Une version spéciale limitée à 1969 exemplaires (un chiffre qui rend hommage à l’année de lancement du modèle original).
Basé sur la version Cooper ou Cooper S, le Clubman Final Edition sera disponible en trois couleurs : Nanuq White, Enigmatic Black et Melting Silver. La carrosserie aura un élément distinctif : la couleur cuivre qui apparaît sur des éléments tels que le capot, la calandre, les jantes en alliage, la partie inférieure des portes ou sur l’une des portes du coffre.
Un ultime Clubman avant la fin de l’épopée initiée en 2007
Le Mini Clubman Final Edition présente également des détails exclusifs qui ne sont pas seulement esthétiques. Les sièges sport en cuir ont par exemple un insigne brodé, un insert en tissu avec couleur anthracite et des surpiqûres bleues contrastantes.
Sur le tableau de bord, l’habillage sombre reprend des baguettes décoratives en vert sauge foncé et en cuivre brillant (couleur spécifique à l’édition). C’est ici que l’on trouve un écran central de 8,8 pouces, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, et équipé de la dernière génération du système de commande Mini.
Le lettrage « Final Edition » sur les seuils de porte et sur la partie inférieure de la branche centrale du volant marque le fait que nous sommes face à une série limitée.
C’est en 1969 que le premier Mini Clubman a vu le jour, avec une production allant jusqu’en 1981, En 2007, une réinterprétation du concept classique, avec une seule porte sur le côté droit de la voiture pour l’accès à l’arrière, a permis de prolonger l’histoire. Une initiative qui n’a pas eu beaucoup de succès, puisqu’en 2015, avec la troisième génération, elle a été remplacée par des portes conventionnelles. Fin de l’épopée déjà entérinée pour 2024.