Lancée pour le 50ème anniversaire du premier titre de champion du monde de Formule 1 de McLaren, la W1 incarne l’esprit de compétition et l’excellence technique de la marque. Au cœur de la W1 se trouve un nouveau moteur V8 4 litres biturbo MHP-8, produisant 928 ch à 9 200 tr/min, couplé à des moteurs électriques développant 347 ch supplémentaires. L’ensemble délivre une puissance totale de 1 275 chevaux et un couple de 1 340 Nm.
Cette motorisation hybride permet à la W1 d’atteindre des performances stupéfiantes : 0 à 200 km/h en 5,8 secondes, 0 à 300 km/h en 12,7 secondes, et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 350 km/h. La W1 parcourt environ 2 km en mode tout électrique (seulement). Pour la vignette Crit’Air, il faudra repasser.
La W1 se démarque nettement du reste de la gamme McLaren – trop standardisée – avec un design audacieux et des lignes plus acérées. Son avant, particulièrement agressif, évoque la Lykan Hypersport avec ses optiques anguleuses. Les portières à ouverture papillon, une signature de la marque, ont été repensées pour cette nouvelle itération. Les pontons inspirés de la F1 et les nouvelles portes McLaren Anhedral avec leurs lames aérodynamiques intégrées sont sublimes. La W1 introduit des innovations aérodynamiques révolutionnaires. Le système aérodynamique intégré comprend la nouvelle McLaren Aerocell, une monocoque en fibre de carbone ultra-sophistiquée, et le McLaren Active Long Tail, un aileron arrière extensible de 300 mm.
En mode course, la voiture s’abaisse et peut générer jusqu’à 1 000 kg d’appui aérodynamique, soit cinq fois plus qu’en configuration routière. Cette aérodynamique active transforme la voiture, lui conférant des performances dignes d’une Formule 1 sur circuit selon le constructeur.
L’intérieur bénéficie de la technologie brevetée McLaren InnoKnit, une matière souple et ultra-légère intégrant harmonieusement les éclairages et l’équipement audio. L’habitacle offre une visibilité optimale et un confort digne d’une supercar, tout en maintenant le poids total de la voiture à 1 399 kg.
La W1 conserve la direction hydraulique McLaren, réputée pour son retour d’information exceptionnel, et intègre une nouvelle suspension inspirée de la F1. Le système de freinage en carbone-céramique, avec des disques de 390 mm de diamètre, assure un freinage à la hauteur des performances de la voiture.
La McLaren W1 fusionne les technologies de pointe issues de la Formule 1 avec une ingénierie routière de haut niveau. La McLaren F1 moderne ? Plus puissante, mais aussi plus lourde, la W1 est clairement liée aux F1 et P1. Ce nom n’a pas été retenu par hasard. « Toutes les voitures n’ont pas le privilège d’être nommées « 1 ». Elles doivent incarner les principes fondamentaux que nous appliquons à nos supercars – ceux qui ont forgé la F1 et la P1 » peut-on lire sur le site officiel de McLaren.
McLaren W1 | McLaren P1 | McLaren F1 | |
---|---|---|---|
Année de lancement | 2024 | 2013 | 1992 |
Motorisation | V8 4.0L biturbo + électrique | V8 3.8L biturbo + électrique | V12 6.1L atmosphérique |
Puissance combinée | 1275 ch | 916 ch | 627 ch |
0-300 km/h | 12.7 s | 16.5 s | N/A |
Vitesse max | 350 km/h (limitée) | 350 km/h (limitée) | 386 km/h |
Poids | 1399 kg | 1395 kg | 1138 kg |
Appui aérodynamique max | 1000 kg | 600 kg | N/A |
La W1 incarne la philosophie de McLaren : puissance phénoménale, performances absolues, connexion authentique avec le conducteur et plaisir de conduite pur. Oui, elle se trouve bien dans le sillage de la création de Gordon Murray.
Crédit photo : McLaren