La McLaren GTS vient de débarquer, succédant à la McLaren GT. Ce nouveau modèle incarne l’équilibre voulu par la marque anglaise entre les performances d’une supercar et le confort d’une voiture de tous les jours, le tout enveloppé dans un design élégant. GT, supercar, les deux ou aucune à la fois ?
La GTS conserve la silhouette aérodynamique emblématique de la GT, tout en y apportant des améliorations subtiles mais significatives. Le bouclier avant se dote de prises d’air plus marquées, optimisant le refroidissement et renforçant l’esthétique. Les écopes d’ailes arrière rehaussées contribuent à la fois à l’amélioration des performances et à l’attrait visuel.
Ces ajustements de design marquent une évolution des lignes fluides de la GT vers une allure légèrement plus agressive, sans sacrifier l’élégance ou la fonctionnalité. Chaque détail sculpté remplit une double mission : améliorer à la fois l’esthétique et la performance. Il faut bien soigner la clientèle de la marque qui est engagée en F1 mais qui veut incarner une forme de luxe et de sportivité So British.
La GTS est équipée d’un châssis en fibre de carbone MonoCell II-T, contribuant à sa légèreté, avec un poids de seulement 1520 kg. Le moteur M840TE, un V8 biturbo, voit sa puissance augmentée à 626 ch à 7 500 tr/min. Ces améliorations se traduisent par des performances notables : la GTS peut passer de 0 à 200 km/h en seulement 8,9 secondes.
La transmission SSG à sept rapports assure des changements de vitesse fluides en mode Confort, tout en offrant une expérience plus intense en mode Sport ou Piste, avec des réponses à l’accélérateur et des changements de vitesse adaptés à une conduite plus dynamique.
L’intérieur allie luxe et sportivité, vous vous en doutiez ! Les sièges en cuir aniline à grain souple offrent un confort optimal pour les longs trajets, tout en assurant du soutien lors de la conduite dynamique, si le propriétaire a la bonne idée de la faire hurler à Spa-Francorchamps ou sur la Nordschleife. L’habitacle est rehaussé par des touches d’aluminium poli et des finitions noires brillantes, créant un jeu de textures moderne.
Le système d’infodivertissement central à écran tactile offre une navigation intuitive avec des mises à jour du trafic en temps réel, le tout affiché clairement sur un combiné d’instruments numérique de 10,25 pouces ou un écran secondaire de 7 pouces.
De nouvelles options de personnalisation, comme la peinture « Lava Grey », s’ajoutent aux choix traditionnels, permettant aux propriétaires de personnaliser leur véhicule selon leurs préférences, y compris le design des jantes, avec notamment les nouvelles jantes Turbine en alliage forgé léger.
La GTS 2024 s’inscrit dans la continuité de la gamme McLaren, remplaçant la GT, connue pour avoir redéfini le grand tourisme selon la philosophie de McLaren fin 2019. Les livraisons sont prévues à partir de ce début d’année 2024.
Bien que les prix n’aient pas encore été annoncés, les acheteurs qui vont craquer pour la GTS peuvent s’attendre à une garantie complète de trois ans avec kilométrage illimité, ainsi qu’à des plans proposés par McLaren Automotive pour le suivi et l’entretien.