Les constructeurs automobiles chinois continuent de marquer leur présence sur le marché européen. Après le succès de MG Motor et BYD, trois nouvelles marques sont prêtes à faire leur entrée, avec une forte inclinaison vers les SUV.
Chery : Trois marques, neuf SUV
Chery, un géant de l’industrie automobile chinoise, prévoit de lancer trois marques distinctes en Europe d’ici 2025. Ces marques proposeront un total de neuf SUV, alimentés par des moteurs à essence, des hybrides rechargeables et des électriques.
Omoda : le début d’une nouvelle ère
Omoda sera la première marque lancée par Chery en Europe. Avec une production annuelle dépassant le million de véhicules, Chery a déjà une solide expérience en matière d’exportations, en particulier vers l’Amérique du Sud. Omoda a déjà établi sa présence en Espagne avec une infrastructure indépendante et prévoit d’ouvrir 31 concessions d’ici la fin de l’année.
Le premier modèle, l’Omoda 5, est un SUV à essence doté d’une transmission automatique à double embrayage. Il est proposé à un prix très compétitif de 35 495 €, et offre des caractéristiques dignes d’une marque premium.
Omoda envisage également de s’implanter au Benelux avec le SUV Omoda 5 disponible en versions à essence et électrique, cette dernière étant proposée à environ 40 000 €. Bientôt la France !
Jaecoo : l’hybride haut de gamme
Jaecoo est la deuxième marque que Chery prévoit de lancer en Europe. Elle se concentrera sur les SUV de grande taille, avec des options de motorisation à essence et hybride rechargeable.
Le positionnement de Jaecoo sera axé sur le haut de gamme, offrant un équipement complet à des prix compétitifs. Jaecoo se distingue par ses SUV au design statutaire, notamment le compact Jaecoo 7 et le plus grand Jaecoo 8, qui seront probablement les premiers modèles proposés en France.
Exlantix : l’électrique chinois 100% SUV
Exlantix sera la troisième marque de Chery, dédiée exclusivement aux SUV électriques. Chery a collaboré avec des entreprises comme Huawei pour développer des véhicules électriques destinés principalement au marché chinois. En plus de ses ambitions commerciales, Chery envisage également de produire ses véhicules en Europe, avec une décision attendue en 2024 concernant l’ouverture d’une nouvelle usine ou l’acquisition d’une installation existante.
Exlantix, précédemment connue sous le nom d’Exeed, se positionne comme une marque premium, proposant notamment le grand SUV e0y et la berline e03, cette dernière mesurant près de 4,90 mètres et offrant une autonomie de plus de 500 km.
Avec l’arrivée de ces nouvelles marques chinoises en Europe, le paysage automobile est sur le point de connaître une transformation majeure. L’impact de ces marques pourrait redéfinir la façon dont nous percevons l’industrie automobile et ses acteurs dominants, et notamment le regard que nous portons sur les marques chinoises. Avec des offres compétitives et une technologie avancée, ces marques chinoises sont prêtes à faire trembler le marché.