Le constructeur britannique Lotus a dévoilé sa nouvelle berline électrique, l’Emeya, qui veut bouleverser le segment des voitures électriques de luxe. La Porsche Taycan est clairement ciblée.
Un design qui rappelle l’Eletre
La Lotus Emeya est clairement une réponse à la demande croissante de berlines électriques haut de gamme. Son design est fortement inspiré de l’Eletre, le SUV électrique de Lotus. Les optiques avant, la silhouette tricorps et même la planche de bord semblent partager de nombreux éléments avec le SUV. Cependant, l’Emeya se distingue par quelques touches uniques, notamment le doublement de ses signatures lumineuses à l’avant.
La berline sportive et luxueuse vise directement la Porsche Taycan. Moins « controversée » auprès des puristes de la marque anglaise que le SUV Eletre, car Lotus n’avait jamais commercialisé un modèle de ce genre auparavant, l’Emeya peut-elle représenter le futur de Lotus ?
L’Emeya et sa fiche technique impressionnante
L’Emeya n’est pas seulement soignée sur le plan esthétique ; elle a aussi des spécifications techniques impressionnantes. Elle est basée sur l’Electric Premium Architecture, tout comme l’Eletre. Bien que les détails exacts de la gamme de motorisations ne soient pas encore connus, on sait que l’Emeya disposera d’une puissance maximale de 905 chevaux et d’un couple de 985 nm. Ces chiffres placent directement l’Emeya en concurrence avec les berlines électriques les plus puissantes du marché.
En termes de performances, l’Emeya peut atteindre une vitesse de 100 km/h en seulement 2,78 secondes, avec une vitesse de pointe de 256 km/h. Pour l’autonomie, bien que les chiffres exacts ne soient pas encore disponibles, on s’attend à ce qu’elle soit similaire à celle de l’Eletre, malgré un aérodynamisme plus favorable de cette dernière.
Un autre point fort de l’Emeya est sa capacité de recharge. Elle peut se recharger avec une puissance de 350 kW en courant continu, ce qui lui permet de récupérer 150 km d’autonomie en seulement 5 minutes. Un record à notre connaissance dans le monde des voitures électriques à ce jour. A confirmer en conditions réelles.
En ce qui concerne le prix, il devrait être proche de celui de l’Eletre, qui commence à 97 890€.
La Lotus Emeya représente clairement une étape audacieuse pour le constructeur britannique. Elle combine un design élégant avec des performances impressionnantes, le tout en mode 100% électrique. Peut-elle vraiment rivaliser avec des géants comme la Porsche Taycan ? Une chose est sûre : Lotus a clairement des ambitions élevées pour son avenir électrifié.
Crédit photo : Lotus