Lexus vient de dévoiler son nouveau crossover hybride, le LBX. Il devrait être lancé en 2024, est déjà très attendu sur le marché. Oui, la marque Lexus et vous, ça fait deux ? Pourtant, ce dérivé de la Toyota Yaris Cross a des atouts, notamment face à des offres concurrentes électriques. Et si vous passiez à l’hybride façon Lexus ?
Un design séduisant et une technologie éprouvée
Le LBX, avec son design élégant, est conçu pour séduire une clientèle jeune et urbaine. Il est décrit comme le « cousin premium » de la Toyota Yaris Cross, partageant de nombreux éléments techniques avec elle.
Le SUV compact mesure 4,19 mètres de long et est propulsé par un moteur hybride de 136 chevaux. Ce groupe motopropulseur est en réalité un trois cylindres hybride de 1,5 litre hérité des modèles Yaris et Yaris Cross, précisément.
Une gamme de prix compétitive
Le prix de base du LBX est fixé à 34 300 €, ce qui est assez compétitif pour un SUV hybride premium. Le Jeep Avenger électrique commence à 39 000 € et le DS 3 E-Tense à 40 770 €.
En fonction des options et des finitions, le prix peut grimper. La version « Original Edition », par exemple, peut atteindre 45 000 €, voire 47 000 € pour sa variante à transmission intégrale. Compétitif en entrée de gamme donc, et surtout original dans un segment très atone.
Des équipements haut de gamme
Lexus n’a pas lésiné sur les équipements pour son LBX. La version d’entrée de gamme, sobrement baptisée LBX, est déjà bien équipée avec des projecteurs à LED, un système multimédia de 9,8 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, une caméra de recul, des jantes alliage de 17 pouces et le système LSS+3 qui inclut des fonctionnalités comme le régulateur de vitesse, la lecture des panneaux et le maintien dans la voie.
En montant d’un cran, on trouve la finition Elegant qui reprend tous les équipements du LBX et y ajoute des jantes de 18 pouces, des capteurs de stationnement à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’un système de surveillance des angles morts couplé à une assistance de sortie du véhicule.
La finition Emotion, quant à elle, enrichit l’Elegant avec une instrumentation numérique sur un écran de 12,3 pouces, un accès mains libres, un hayon électrique, un chargeur à induction pour smartphone et une silhouette bicolore.
La version Relax va encore plus loin en reprenant tous les atouts de l’Emotion et en y intégrant un volant chauffant, une clé digitale et des feux adaptatifs.
La finition Cool ajoute à la Relax un siège conducteur électrique et une sellerie en cuir et suède. Enfin, pour les plus exigeants, l’Original Edition combine tous les équipements de la Cool et y ajoute des jantes de 18 pouces en noir mat, une caméra à 360°, une aide au stationnement et une vision tête-haute.
Un positionnement (prix) stratégique
Avec le LBX, Lexus semble vouloir jouer la carte de la prudence en optant pour une technologie hybride éprouvée plutôt que de se lancer directement dans l’électrique. Cette décision est en phase avec la stratégie de Toyota, qui mise encore beaucoup sur l’hybride.
Cependant, le positionnement tarifaire du LBX le rend compétitif face à ses rivaux électriques, tout en offrant la fiabilité et l’efficacité de la technologie hybride.